Premières impressions du Vélib parisien, mis en place le 15 juillet.
Le Vélo’v lyonnais est bien plus joli, et moins lourd, et moins cher, que son compère parisien. Et il marche depuis 2005. Mais il est à Lyon et les médias à Paris... © Photothèque Grand Lyon
< 18'07'07 >
A vélivélo, à Vélib, à bicyclette en 2007

Ils ne parlent que de ça, les Parisiens.

Il y a les déjà convaincus : « Ça me coûtera moins cher que de faire réparer mon vélo tous les deux mois », calcule l’un, « j’ai commencé par la place de l’Etoile comme ça j’étais totalement apte », affirme l’autre.

Il y a les sceptiques moqueurs : « Ils ont mis des stations partout dans le XVIe, c’est ridicule, personne ne les prendra », se gausse l’une, « ils sont beaucoup trop lourds, personne ne les reprendra une deuxième fois », pronostique l’autre.

Et les mauvais joueurs : « C’est de la désinformation, ce n’est pas gratuit, ça coûte au moins la carte d’abonnement », dit celui-ci. « Bonjour les embouteillages quand les camionnettes viendront charger et décharger les vélos en trop », dit celle-ci.

Et puis les médias, qui en oublieraient presque que Lyon a précédé de loin Paris avec ses Vélo’v (plus jolis et moins lourds que leur équivalent parigot, moins chers également...).

Bref, l’opération Vélib de la mairie de Paris assistée par JC Decaux a au moins réussi une chose : on en cause. La mairie revendique 13000 abonnements à l’année (à 29€), et 22000 abonnements ponctuels (au jour, à la semaine) au premier jour de mise en service, le 15 juillet. Les Vélib ont été utilisés 39 000 fois ce dimanche.

Si tous les médias ont évoqué la mise en marche du vélo écolo parisien, pour l’instant très peu de discussions en ligne sur la bicyclette Delanoë. A noter quand même le cityguide Cityzens qui propose la carte des stations arrondissement par arrondissement ainsi qu’un outil d’aide à la déambulation ou le test en photos du « Point » « j’ai essayé le Vélib ».

En guise de modeste contribution à cette floraison de deux-roues sur la chaussée parisienne, poptronics dégaine sa « friandise sonore », concoctée rien que pour nous et vous par Jopo Stereo (en hommage au Jopo, le vélo culte des Finlandais, bien plus léger que le Vélib...), intitulée « A bicyclette 2007 » (durée : 2mn).

votre email :

email du destinataire :

message :

< 1 > commentaire
écrit le < 19'07'07 > par < elebovici Lo9 club-internet.fr >
A ce propos, je reçois l’avis d’une septième édition du Bicycle Film Festival à Paris 26-29 juillet, accompagnée d’une exposition "Joy Ride, une exposition inspirée par l’émergence du vélo en milieu urbain", vernissage jeudi 26 juillet.... chez Colette, rue Saint-Honoré.