Focus sur la programmation anglaise du 21e Festival des Inrocks, avec Foals et Friendly Fires ce soir à la Cigale, 120 bd Rochechouart, Paris 18e (le 16 à Nantes à l’Olympic et le 18 à Toulouse au Bikini) ; Metronomy, Hot Chip et Late Of The Pier demain soir à la Cigale.
Venu du Leicestershire, Late Of The Pier a bénéficié de la production du DJ star Erol Alkan (et du buzz qui va avec) sur son premier album « Fantasy Black Channel ». © DR
< 15'11'08 >
Albion donne l’électro ton des Inrocks

On connaît le tropisme britannique des Inrockuptibles, revue née dans l’adoration de la sainte trinité Smiths-XTC-Prefab Sprout. Par fidélité sans doute, le festival des Inrocks a toujours fait la part belle aux groupes d’outre-Manche, même quand ils étaient à la remorque des bouleversements en cours (post-rock, punk-funk sur le retour...). Cette année pourtant, à côté des peu consistants Kooks ou Cajun Dance Party, une partie du contingent anglais, celle convoquée ce week-end à Paris, est enfin raccord avec l’air du temps 2008 : Friendly Fires et Foals, programmés ce soir à la Cigale, Hot Chip, Metronomy et les turbulents Late Of The Pier leur succédant demain. Un instantané de cette nouvelle scène électro pop qui, étonnamment, n’a pas incubé à Londres (Hot Chip excepté) mais dans les bleds paumés et les sous-préfectures de la campagne anglaise (Totnes, Castle Donington, St Albans…).

Hot Chip fait figure de chef de bande, qui a essuyé les plâtres fluo et imposé le no-look geek dans le paysage, (r)ouvrant la voie à l’irruption des machines dans le rock anglais. Mais ces groupes sont comme autant de nuances de la même palette électro-pop. Revue de genres.

Le plus arty-cheap (l’école Devo) :
Metronomy - « Radio Ladio »



Le plus malin, qui mixe sans complexes les sons qui ont fait leurs preuves (Battles, Klaxons, Bloc Party) :
Foals - « Balloons »


Le plus pop 80 avec ses ritournelles adolescentes revues  !!!) :

Friendly Fires - « On Board »



Le plus « phénomène », qui mixe l’énergie de Supergrass et Klaxons réunis, avec un zeste de Gary Numan et de hard-rock seventies préfigurant la mode à venir :

Late Of The Pïer - « Focker »



Bien sûr, on est loin des têtes chercheuses de Brooklyn ou Baltimore et on s’en sera lassé dans quelques mois, mais ces Anglais prouvent qu’Albion n’a rien perdu de son sens de la pop. Et tient, avec Late Of The Pier et Friendly Fires, les meilleurs fomenteurs de singles du moment. Pourquoi bouder son plaisir ?
matthieu recarte 

votre email :

email du destinataire :

message :