Les liens du geek, dispensables, futiles, invraisemblables..., en association avec le « Lien du jour ».
France.fr est devenue la risée des geeks, qui se réjouissent des problèmes techniques de la plateforme officielle en cinq langues lancée la veille du 14 juillet… et plantée depuis. © DR
< 26'07'10 >
« Aujourd’hui, cela fait 13 jours que France.fr est tombé »

(pop’geek) La France, risée des geeks ? C’est possible, avec la mise en ligne parfaitement ratée de France.fr, le site portail destiné à vendre notre beau pays à l’étranger, tombé dès sa première journée de mise en ligne. Un point de passage obligé dans la sélection des sites qui décliquent, concoctée avec le Lien du jour. Laquelle n’oublie pas les gamers nostalgiques, les adeptes des premiers outils de dessin pour ordinateur, avec son choix de purs objets du désir geek (céramiques en folie, tricotage XXL et recettes au bacon).

Apple ouvre son code au passé
MacPaint est le logiciel culte développé par Apple en 1984. C’est un des premiers logiciels qui permettait de dessiner à l’aide d’une souris et de récupérer son œuvre via un copier-coller. Toute une époque. Aujourd’hui, Apple offre le code source de MacPaint au Musée de l’histoire de l’ordinateur, à Mountain View, Californie. Tous les nostalgiques de la planète pourront donc le reproduire en toute légalité.

Casques d’or
Harrison Krix, qui se définit lui-même comme un « Dork », sorte de geek plutôt asocial et obsessionnel, est un graphiste designer d’Atlanta qui fabrique sur commande des répliques uniques d’objets cultes : le bâton laser de « Final Fantasy XI », le poignard utilisé par Hei dans le dessin animé « Darker than black »… Son dernier job lui a pris pas moins de dix-sept mois. Sa mission : répliquer le casque de Guy-Manuel de Homem-Christo, l’un des deux Daft Punk.
Résumé de l’histoire en 3 minutes sur cette vidéo. Pour plus de détails sur le moulage, le chromage, la dorure, la conception de l’électronique et tout le toutim, reportez-vous au blog d’Harrison Krix.


Toujours aux Etats-Unis, d’autres casques ont fait parler d’eux. Le 7 juillet a eu lieu à Philadelphie la vente aux enchères de 100 casques Dark Vador revisités par des artistes « underground » (entendez graffiti) comme Devilrobots, Jeff Soto, Dalek, Marc Ecko, Buff Monster ou encore le rappeur Kano. La mise aux enchères était de 1500$ le casque. Ceux qui regrettent de ne pas y avoir assisté peuvent toujours s’offrir le catalogue à 40$.

Céramiques qui piquent
On traverse l’Atlantique, direction l’Ecosse. Une fois n’est pas coutume, le geek s’intéresse à la céramique. Oui mais celles qu’on place sur le manteau des cheminées pour faire plaisir à grand-mère. Celles de Jessica Harrison en l’occurrence. Pour comprendre pourquoi, il faut les regarder de près. Qui a dit que les geeks étaient morbides ?

Cartes postales de l’au-delà
Plus au sud, on découvre cet illustrateur italien, Franco Brambilla, passionné de SF. Son truc à lui, c’est les extra-terrestres. Dans son portfiolio, on trouve la collection « Invading the Vintage », qui figure toutes sortes d’aliens envahissant de vieilles cartes postales. Un doux relent de « Mars Attacks ! »

So Smart
Toujours en Italie, direction Il lusso essenziale, festival romain printanier qui « célèbre la redécouverte du côté extraordinaire de la vie de tous les jours ».
Vaste programme… Magda Sayeg, qui crochète sur tout ce qu’elle peut (la devise de la fondatrice de Knitta please : « we knit graffiti »), apporte sa propre contribution avec ce joli protège-Smart.

Mon manège à moi
Joli projet que celui de Constant Dullaart, diplômé de la Rijksakademie, et résidant à Berlin : cliquez donc sur therevolvinginternet.com et surfez : c’est toujours possible, mais ça fait l’effet d’une vraie révolution…

Et pendant ce temps, en France…
La France est devenue la risée de la geekerie internationale (et de la presse). Non pas à cause de l’affaire Woerth-Bettencourt (quoique...) mais pour celle du site France.fr, censé promouvoir la grandeur de la patrie, et mort dans l’œuf à peine lancé. Le 13 juillet, date de sa mise en ligne, France.fr ne tient pas 24 heures. Qu’un site tombe, ça arrive, mais pas avec (seulement) 25000 visiteurs, et surtout après 12 mois de boulot… et un budget d’1,6 millions d’euros ! C’est le feuilleton de l’été geek, surtout que les responsables n’escomptent pas une remise en ligne avant « la deuxième quinzaine d’août ». La geekosphère s’en amuse, certains n’hésitent pas à rebondir sur le malheur des uns pour proposer un hébergement alternatif, comme le fait OVH. Le Lien du jour s’associe à ce grand malheur national et commence ses posts quotidiens par un lien évoquant « l’affaire » indiquant : « Aujourd’hui, cela fait xx jours que le site France.fr est tombé. »

Sperme viral
La géolocalisation est vouée à un bien bel avenir. Dismoiou, Yelp, Foursquare et d’autres sont autant de sites qui permettent de donner son avis sur le boulanger du quartier ou le bistrot du coin. Sur Google Maps, on peut aussi inscrire ses commentaires. Forcément, qui dit nouveaux services dit nouvelles facéties geek. Un petit malin a ainsi posté son avis sur la banque de sperme de Seattle en jouant sur le double sens de « come » (venir et jouir). Une fois la chose repérée par Failblog, l’affaire est partie en vrille… et en commentaires.

Baby Gamer…
En cadeau de naissance pour futurs bébés issus de parents versés dans l’atmosphère vidéoludique, on vous conseille ce livre : l’alphabet pour bébé gamer. Pour commencer la vie du bon joystick.

…Ou Bacon Brothers ?
Le site Awkwardfamilyphotos est une mine d’or. Le principe, comme son nom l’indique, consiste à regrouper les photos de famille affreusement embarrassantes. Il n’a guère fallu longtemps pour repérer les Bacon Brothers, qui allient le ridicule et une autre passion geek : le bacon.
Et puisque c’est l’été et qu’on parle de bacon, voici une jolie recette pour agrémenter vos BBQ : la tortue au bacon de dinde. Reste plus qu’à se procurer PR2, le robot qui apporte les bières et le tour est joué pour passer une bonne soirée :


Bonus
mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :