« L’étincelle », pop’lab numéro 6’ concocté par Jean-Jacques Birgé, compositeur et artiste multimédia. A télécharger en pdf.
Jean-Jacques Birgé en homme-orchestre face à son armée de lapins communicants. © DR
< 11'01'08 >
Birgé met le feu au pop’lab
Il est parti à l’autre bout du monde, en promettant de ne pas se connecter, ou le moins possible, n’a tout de même pas pu s’empêcher de poster ses vœux sur son blog pêle-mêle, depuis la frontière laotienne. La veille, il vérifiait encore de façon quasi-obsessionnelle la dernière virgule à rajouter sur son pop’lab. La sixième parution du magazine en PDF de poptronics, donc, est signée Jean-Jacques Birgé. Le musicien, compositeur, cinéaste, auteur multimédia, designer sonore et génial autodidacte s’est collé à ce qui démange, à ce qui dérange : à l’origine même de la création artistique. Cet artiste prolifique doté à la fois d’une culture encyclopédique et d’un goût pour les nouveautés technos est un prototype à lui tout seul. Né en 1952, voilà plus de trente ans que le co-fondateur d’Un Drame Musical Instantané investit tous les domaines artistiques, en en transgressant toutes les frontières. Il fait chanter les lapins communicants et cultive son blog avec la même gourmandise qu’il emploie à mitonner avec ses amis les réalisations multimédias les plus inventives (« Machiavel », « Alphabet », « Somnambules »…). Pour répondre à l’invitation du pop’lab, il a choisi d’écrire un texte enrichi de liens hypertextes et de sons parfois inédits, tirés de ses archives numérisées pour l’occasion. En parfait passionné de l’improvisation, Birgé y compose une réponse autour de l’étincelle créatrice. Est-il possible d’analyser l’acte créateur ? D’où vient l’impulsion ? Comment la préserver ? Comment entretenir la flamme ? Variations impromptues sur le même thème… Bien loin de la réflexion théorique maintes fois rebattue, Jean-Jacques Birgé pose ces questions à la première personne du singulier, profitant de l’exercice pour se réinventer au passage. Un « work in progress » à son image, amateur et référencé, littéraire et limpide, réfléchi, rythmé et imaginatif. Rendez-vous dans la rubrique pop’lab sur la page d’accueil du site et cliquez sur l’icone, ou téléchargez directement le pdf ici.
Sonic Protest, la preuve par neuf
Cybernétique en papillotes PopAntivirus#8 Resistencia (2) ou la musique libérée Ah ça IA, ça IA, ça IA L’IA n’a pas halluciné cette Papillote PopAntivirus#7 Déconfinée ou déconfite, la culture ? Vampire Weekend se met à l’amande Sonic Protest 2023, du bruit et des fureteurs |