Poptronics a reçu une carte postale de son envoyé spécial au RIAM, à Marseille du 1er au 9/02.
La Bonne Mère veille sur Marseille et sur l’envoyé spécial de poptronics. © DR
< 12'02'08 >
On a reçu une carte postale sonore de Marseille
Cher poptronics, Je t’écris cette carte postale sonore de Marseille où vient de s’écouler le RIAM. Ici il fait très beau. J’ai ramassé de jolis sons pour toi. Il y a un drôle de ventilateur qui fait du bruit à la Friche Belle de Mai, et puis dans mes appartements, il y a un frigo qui bourdonne beaucoup aussi. A côté de la Friche, il y a des trains qui passent lentement, parce que la gare n’est pas loin. Mais, dans la cour, on entend quand même les oiseaux et plein d’autres sons bien plus doux qu’à Paris. Je suis allé voir l’installation de Dominique Blais et Cécile Babiole à la galerie Buy-Sellf. Là, ça fait beaucoup plus de bruit. Elles ont mis des casques de moto dans une salle obscure, il y a de la lumière dedans qui clignote. En fait, la lumière est synchronisée avec de la musique death metal, qui sort sur deux très hauts haut-parleurs et un caisson de basse. Mais, le plus marrant, c’est que la musique tourne au ralenti. Au Montévidéo, dans l’impasse du même nom, Nicolas Maigret et Nicolas Montgermont diffusent des fréquences basses, mais pas trop, pendant que défile sur un écran une image grise. Cela représente les accidents numériques du Web. Il paraît qu’il y en a plein. J’ai aussi ramassé pour toi des sons dans le quartier Noailles de Marseille. C’est un quartier populaire où il y a toujours de l’animation. J’y ai mangé une très bonne pizza. J’espère qu’il ne fait pas trop froid à Paris. Je t’embrasse. Jean-Philippe
PopAntivirus#8 Resistencia (2) ou la musique libérée
Sonic Protest 2023, du bruit et des fureteurs « Exit » le cinéma, par ici le « Home Cinéma » à Créteil Clermont 2019, le court du jour 7 : « The Passage » PopAntivirus#7 Déconfinée ou déconfite, la culture ? Papillote à la dérive Clermont 2019, le court du jour 6 : « La nuit des sacs plastiques » Dominique Petitgand ou l’exposition de l’écoute Avec Silver Apples of the Moon, le RIAM révise les classiques électro |