Interview d’Anne-Cécile Worms, fondatrice de « MCD », le journal papier des cultures digitales, à l’initiative de la nouvelle plateforme en ligne Digitalarti.com, qui ambitionne de devenir le carrefour éditorial et économique des arts numériques, grâce au fonds d’investissement Digital Art Promotion.
![]()
« Clavier Dislocation II » (2006), de Grégory Chatonsky, l’une des neuf oeuvres déjà acquises par Digital Art Promotion. © DR
< 14'04'10 >
« Digitalarti, nouvel outil de promotion de l’art numérique »
Dans le petit milieu de la création numérique, Anne-Cécile Worms est connue et reconnue pour son activisme, qu’elle s’occupe d’événements en réseau (Les Immatérielles à la Maison des métallos en 2009) ou de son magazine papier « MCD » (musique et culture digitale). Depuis quelques mois, Anne-Cécile Worms s’est associée à un spécialiste du capital-risque et fourmille de projets pour booster la visibilité de l’art numérique et de son marché. Avec Digitalarti.com, elle a ouvert une plate-forme aux créateurs et internautes pour accompagner l’art numérique français, mais pas que. Ce pourrait n’être qu’un vœu pieux, mais un fonds d’investissement dédié à l’art numérique accompagne le projet. Les neuf premières pièces acquises par Digital Art Promotion sont « I just don’t know what to do with myself » (dispositif et tirage), « Clavier. Dislocation II » de Grégory Chatonsky, « Surnatures 2 » et « Pixel Snow » de Miguel Chevalier, « Keyword », et « IPC 1 », de Reynald Drouhin, « Still Living J ». d’Antoine Schmitt, Move 36 (tirage) d’Eduardo Kac. Alors que le spécial AV réalisé par « MCD » vient de sortir pour accompagner le festival Nemo (à Paris et Issy-les-Moulineaux jusqu’au 17 avril), il était temps que poptronics pose quelques questions à Anne-Cécile Worms sur l’ambition et le périmètre de Digitalarti. Forte de l’expérience de « MCD » et de l’organisation d’événements en réseau et à Paris, vous lancez la plate-forme Digitalarti.com, ouverte aux artistes et tous internautes concernés par la création numérique. Pouvez-vous nous décrire le projet ? La plate-forme bêta préfigure un projet de développement pour l’art numérique en France. Pourquoi lancer en parallèle un fonds d’investissement sur les arts numériques ? Qui sont les partenaires de Digitalarti ? Quels types de création avez-vous l’intention de soutenir et faire connaître ? Quels sont vos objectifs à terme : fréquentation du site, organisation d’événements, rayonnement de la culture numérique ? Vous venez d’ouvrir aux souscriptions le fonds d’investissement dans l’art numérique Digital Art Promotion. Quels en sont le calendrier et les objectifs (financiers, cette fois) ?
![]()
Métavers, tout doit disparaître (et Hubs aussi)
And the Show must go on, Hello World, épisode 5, par Systaime Cybernétique en papillotes PopAntivirus#8 Resistencia (2) ou la musique libérée Série Au(x) monde(s) - Jacques Perconte (1/2) Jour 19, Carnet de bord du cercle polaire, Eunice David Guez « expérimente sans attendre » avec les éditions L ![]()
Un Reading Club pop avec Grégoire Chamayou, Isabelle Sorente, Philippe Aigrain, Sophie Wahnich et Mathieu Triclot
Papillote infuse un brin de permaculture dans le jeu, l’art et les réseaux L’IA n’a pas halluciné cette Papillote Cybernétique en papillotes Métavers, tout doit disparaître (et Hubs aussi) |