"Hotline Miami", l’un des jeux qu’a choisis Mathieu Triclot pour Play Again, l’exposition jouable à l’Imaginarium, place le joueur dans un "état louche, malsain, extrêmement jouissif". © DR
< 22'05'13 >
Du corps et de l’esprit dans les jeux vidéo, selon Patrick Gyger et Mathieu Triclot
A l’Imaginarium de Tourcoing, la saison « Play Again » renouvelle toutes les trois semaines ses points de vue sur l’histoire du jeu vidéo. Des consoles et des jeux, des interviews d’auteurs, des game designers, des artistes indépendants œuvrant à la découverte de nouveaux gameplays… « Play Again » parcourt l’Histoire du jeu, depuis l’arcade jusqu’à l’insolente santé du jeu indépendant et les derniers soubresauts de la guerre des consoliers (en attendant l’E3 de Los Angeles, il n’y en a que pour Microsoft et sa Xbox One, la console qui lorgne sur l’entertainment à 360°).
Comme Pierre Giner, artiste invité par l’Imaginarium de Tourcoing à en assurer la direction artistique, a fait appel à l’équipe de Poptronics, nous avons demandé à des personnalités du jeu vidéo et de la culture d’opérer leur propre sélection, argumentée et commentée à l’aide d’une interview.
Depuis la semaine dernière, les deux invités à « jouer » avec « Play Again » sont Mathieu Triclot, philosophe auteur de « Philosophie des jeux vidéos » (Zones, 2011), et Patrick Gyger, le successeur de Jean Blaise à la tête du Lieu unique à Nantes et grand spécialiste de SF. Tous deux ont choisi trois jeux ou interfaces pour l’exposition, jouables du 10 au 29 mai à l’Imaginarium. Pour vous donner l’envie d’aller voir du côté de Tourcoing à quoi ressemble « Play Again », voici leurs interviews.
Mathieu Triclot, maître de conférence à l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard, explique pourquoi il a choisi de s’intéresser à ce que le jeu vidéo fait aux corps :
(Interview Pierre Gaultier, prises de vue Laurence Ketterer, montage et animation Damien Bourniquel, mai 2013)
Patrick Gyger, longtemps responsable des Utopiales de Nantes, auteur (notamment) de « Multivers Mondes possibles de l’astrophysique de la philosophie et de l’imaginaire » (coll., 2010), revient sur les rapports complexes qu’entretient le jeu vidéo avec la SF.
(Interview Cyril Thomas, prises de vue Laurence Ketterer, montage et animation Damien Bourniquel, mars 2013)