Tribune de Thierry Théolier, ThTh, qui explique comment se déconnecter en douceur de Facebook.

Suivre Thierry Théolier sur le Web hors Facebook :

L’agitateur « un peu trickster sur les Debord » a migré vers le réseau social des auteurs WeLoveWords. Le meilleur moyen de découvrir ses derniers poèmes, chansons, coups de gueule…

Sa dernière interview pour la revue « Les souterrains », revue de « Littérature et Tripes ».

Soirée Distorsion #2, lecture performée de TH, le 25/07 au Glaz’Art.

Les 1851 « amis » de Serge Balasky en berne sur Facebook, le profil de Thierry Théolier a migré en page officielle pour entrer dans « l’ascèse médiatique ». © DR
< 05'06'12 >
Facebook désintox, mode d’emploi

« Il est temps pour mon art (poésie, “logos”) de me “casser”, de “disparaître” pour retrouver l’inspiration des pas perdus. » C’est ainsi que l’artiste Thierry Théolier (ThTh) explique son agitprop du moment. Sa déconnexion en tant qu’individu de Facebook n’a rien à voir avec la calamiteuse entrée en bourse du colosse aux pieds d’argile (quoique...), il est cependant le symptôme qu’il y a bien quelque chose de pourri au royaume du Web 2.0. ThTh est un agitateur, un « artiste sans œuvres » –entendez « sans objets ni produits dérivés »– comme il aime se décrire (revoir ici son pop’surf en 2008), un performeur pré (et post ?) Web 2.0.

Las des aléas imposés par Facebook à ses utilisateurs, ThTh a commencé à se déconnecter : à la main, sur du bon vieux papier, au café, il écrit « Comme des putes », poème en mode après-coup après le texte « FACEBOOK LA DOPE BLEUE : DÉCROCHAGE MÉTHODE », mode d’emploi pour entamer la descente du Web 2.0 qu’il a envoyé à son réseau SDH.

Alors que Facebook réfléchit à attirer à lui les petits enfants (les moins de 13 ans), la diatribe de ThTh est un signe. Celui d’un retour de hype qui pourrait bien à terme entamer l’hégémonie du réseau réservé à ses débuts aux étudiants de Harvard. Un Facebook qui revendique 900 millions d’utilisateurs dans le monde, mais a perdu 30% de sa valeur depuis son introduction en bourse il y a une quinzaine de jours (même si son chiffre d’affaires pour 2011 est encore très confortable, à 3,7 milliards de dollars).

Poptronics, qui n’a jamais beaucoup « liké » Facebook, a proposé à Thierry Théolier de « faire tourner » son texte, comme il le suggérait en PS. Si vous aussi, vous décrochez de Facebook grâce (ou à cause…) de ThTh, faites-le nous savoir !

/////

Blank Revolution sur Facebook // Ascèse médiatique

Cette méthode peut être importante et utile pour maintenant ou plus tard (rangez ce texte précieusement).

Décrochage méthode douce

Si vous changez votre profil personnel en page officielle (avec des gens qui « aiment » votre page...), vous pourrez supprimer un jour votre compte définitivement (attention : vous perdez certaines fonctions addictives comme le mail ou le commentaire sur d’autres profils ou pages).

Pour migrer, voila le lien :

http://www.facebook.com/pages/create.php ?migrate

Téléchargez avant vos données, ça sera moins « dur ») :

https://www.facebook.com/download/ ?h=AaBhJhbNco4EE8Wt

Pour accéder à cette fonctionnalité, si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, rendez-vous dans la section « paramètres généraux du compte » et cliquer en bas sur « télécharger une copie de vos données sur Facebook ».

Un mail vous sera envoyé une fois l’archive prête, mais je vous préviens d’avance, il prend son temps à arriver. Faites gaffe, c’est souvent à cause de ce délai que vous ne pourrez pas décrocher de cette « dope bleue », en mode profil, elle est plus dure. Ensuite, pour supprimer la page, cliquez dans la colonne de gauche en haut à « gérer les permissions » puis, tout en en bas, vous allez enfin voir apparaître le salavateur « supprimer page » ! Attention, vous avez 14 jours d’attente pour une suppression définitive. Vous pouvez pendant ce laps de temps annuler la suppression... Facebook a tout prévu pour vous raccrocher…

Faire ce que l’on expose

Le profil de Thierry Théolier alias « Serge Balasky » (un de ses nombreux avatars) est devenu depuis le 28 mai 20WTF une page officielle qui peut être supprimée à tout moment et non pas « désactivée », comme un profil personnel. Tout a disparu (photos, mails, pubs, « friends »).

Permutez votre identité page « sérieuse » en un détournement dadaïste, amusez-vous !

Rappel

FACEBOOK DÉTRUIT LE SEUL ART QUI COMPTE : VOTRE TEMPS D’HUMANITÉ. QUAND VOUS NOURRISSEZ (ENFIN QUAND VOUS PROCRASTINEZ) GRATUITEMENT POUR CE RÉSEAU COMMERCIAL, IL REVEND VOTRE TEMPS DE CERVELLE DISPONIBLE, VOTRE VIE PRIVÉE A DES MULTINATIONALES QUI DÉTRUISENT LE MONDE.

COMBIEN DE TEMPS ALLEZ-VOUS VOUS FAIRE MANIPULER ET PARTICIPER PAR DÉFAUT A LA PERTE DE VOTRE LIBERTE ?

FACEBOOK KILLS YOUR BRAIN, STEALS YOUR CREATIVITY (TIME), SOLD YOUR SOUL BUT IT’S FREE.

METTEZ EN BERNE VOTRE DÉPENDANCE : TRANSFORMEZ VOTRE PROFIL EN PAGE OFFICIELLE QUE VOUS POURREZ A TOUT MOMENT SUPPRIMER (ce qui est impossible avec un profil normal).

LES PETITS CHANGEMENTS PERMETTENT L’ARRIVÉE DE GRANDE LIBERTÉ.

Cassez-vous du Web 2.0, la nouvelle télé-réalité.

Merci de votre attention, excusez cette intrusion dans votre vie trop virtuelle.

A bientôt dans LA VIE.

ThTh

PS : Faites tourner ce texte sur vos mailing listes, contacts perso pendant qu’il est encore temps. Cette méthode est encore possible. Quand Facebook va connaître ce petit mouvement comportemental, je suis à peu près certain qu’il va l’empêcher. La machine à suicide Facebook a été interdite sur le réseau social américain. Pas besoin de relire « 1984 » ou je ne sais quelle connerie cyberpunk.

votre email :

email du destinataire :

message :