« Album », le premier long format du groupe américain Girls, sort le 22 septembre. En concert le 6 octobre au Point éphémère, 200 quai de Valmy, 75010, Paris.
Christopher Owens et Chet Jr White, alias Girls, venus de San Francisco. © DR
< 09'09'09 >
Girls, un rock sans fille mais en tout genre
(pop’sur’le’feu) Christopher Owens est un drôle de garçon. Pas seulement parce que son groupe Girls, découvert en France au Midi Festival 2007, n’héberge pas la moindre fille. Ni parce que c’est l’une des formations dont on parie que vous allez entendre beaucoup parler cette rentrée. Embringué par sa mère dans une secte (Les enfants de Dieu), Christopher Owens a grandi hors du monde. Jamais scolarisé, parcourant le monde de communauté en communauté, il a découvert la musique grâce à de rares cassettes des Everly Brothers que le gourou laissait traîner et la guitare grâce à Jeremie Spencer de Fleetwood Mac, lui aussi parti dans un trip hippie mystique. Il écoutait clandestinement la radio, se passionnait pour Michael Jackson et Lionel Richie. Bref, un parfait neuneu. A seize ans, il s’enfuit enfin, rejoint le Texas puis la Californie, vit dans la rue, rencontre un milliardaire qui l’en sort avant de tomber sur Ariel Pink et Matt Fishbeck qui lui confient la guitare de leur groupe punk Holy Shit. Après avoir monté un premier groupe, Curls, Owens lance Girls avec le bassiste-producteur Chet Jr White. Un nom impossible à googliser, comme celui de son premier disque, sobrement baptisé « Album ». Sans doute parce qu’il a vécu éloigné de la pollution sonore qu’ont subi ses congénères, Owens part dans tous les sens. Mais il y a cette voix, quelque part entre Lawrence de Felt et Elvis Costello, et ces (bonnes) références en pagaille : Jesus and the Mary Chain, le garage sixties, Buddy Holly, le Boo Radleys des débuts, Pulp, les Beach Boys… Sans oublier la subtile production de Chet Jr White qui lie ces éléments disparates. Non exempt de facilités (on préfère encore Women), « Album » n’en est pas moins un premier disque prometteur, même si les plus de trente ans lui trouveront un air de déjà-vu. Affaire à suivre donc, notamment le 6 octobre sur la scène du Point éphémère, qu’il partagera avec Yacht, autre Américain dont on parle beaucoup en cette rentrée (mais que les lecteurs fidèles de poptronics adorent depuis longtemps déjà). En deux clips, deux des visages de Girls. Girls - « Lust For Life », clip réalisé par Aaron Buttig : Girls - « Hellhole Ratrace », clip réalisé par Aaron Brown :
L’émoi EMA
« BBMix ose les groupes cultes d’hier, d’aujourd’hui et de demain » Sonic Protest 2023, du bruit et des fureteurs L’onde Bowie Villette sonique 2012, le plein de concerts en plein air |