Extraits en téléchargement de « Global Techno Vol. 1.1, l’authentique histoire de la musique électronique », une réédition du livre de chevet de l’histoire des musiques électroniques, par Ariel Kyrou, Jean-Yves Leloup, Pierre-Emmanuel Rastoin, et Jean-Philippe Renoult, 704 p., éd. Scali, 29 €.
Detroit, techno-cité. © Pierre-Emmanuel Rastoin.
< 19'02'08 >  PDF
« Global Techno », extraits

On vous l’a dit, la réédition de « Global Techno » est un évènement pour les amoureux des musiques électroniques (et associées). En exclu, poptronics vous propose cette semaine deux textes inédits qui, lus bout à bout, suggèrent une vision panoramique et heureusement rétrospective d’une musique plus « soulful » et tournée vers l’avenir qu’on ne veut bien le croire.

L’interview de Jean-Michel Jarre, 1999

PDF - 267.7 ko

Le mousquetaire électro so frenchy est certes devenu totalement ringard, et le citer nous vaudra des tombereaux d’insultes. Pourtant, ses premiers pas de bidouilleur au sein du GRM, sa collaboration avec Christophe sur le surréel « Les mots bleus » et surtout son influence, même inconsciente ou repoussoir, font de cette interview un grand moment. A la fin des années 80, sollicité pour un remix, Mad Mike, que l’on ne peut guère soupçonner de collusion avec quelque démon commercial, refusa de se plier à l’exercice sous prétexte qu’on ne « retouche pas un Rembrandt » ! On a tous quelque chose de Jean-Michel Jarre, même à Detroit.

Chapitre 2, « Detroit, digital resistance »

PDF - 689.8 ko

Detroit justement, cité industrielle du Nord-Ouest des Etats-Unis, qu’on sait berceau de la techno (et terrain de jeu de Juan Atkins, Jeff Mills, Carl Craig, Derrick May, Kevin Saunderson). Le chapitre qui lui est consacré fait sentir avec un peu de nostalgie cette histoire d’une époque désormais révolue, malgré la résistance (forcément underground) de quelques-uns, Mad Mike en tête.

Merci aux auteurs et à l’éditeur Scali.

benoît hické 

votre email :

email du destinataire :

message :