Focus sur la stratégie diplomatique du manga déployée par le Japon, à l’occasion de la 10e édition de la Japan Expo, du 2 au 5/07 à Villepinte (93).
Des cosplayers (fans de manga déguisés) dans les allées du plus grand rassemblement européen dédié à la pop culture japonaise : la Japan Expo. © Mathias Cena
< 10'07'09 >
Japan Expo, l’arme fatale de la pop culture nippone
Les Français aiment la culture japonaise, et le prouvent chaque année à la Japan Expo. Le Japon, lui, aime… la Japan Expo ; le gouvernement nippon, qui veut faire de sa pop culture une arme diplomatique, l’a montré cette année plus que jamais. Explications. La Japan Expo est une gigantesque foire dans le nord de Paris dédiée à la culture japonaise, tendance populaire : mangas, dessins animés (anime), mode, jeux vidéo, cuisine, arts martiaux, etc. Rien de très nouveau sous le Soleil levant –les dessins animés japonais ont fait leur apparition sur nos télés à la fin des années 1970– mais les Français en redemandent : l’événement, qui attirait un noyau de 3.200 fans en l’an 2000, a grossi chaque année pour dépasser les 160.000 visiteurs pour son dixième anniversaire, le week-end dernier au Parc des expositions de Villepinte. Des « japoniaiseries » à la stratégie export Toute cette agitation autour de sa pop culture est vue comme une aubaine par le gouvernement japonais, qui, après s’être aperçu tardivement qu’il était assis sur une mine d’or, s’emploie depuis quelques années à en ériger l’exportation en stratégie diplomatique. Outre la création d’un prix international du manga et l’annonce controversée de la construction d’un musée de la pop culture à Tokyo, trois jeunes filles ont récemment été nommées ambassadrices du kawaii (« mignon » en japonais) pour faire connaître la mode vestimentaire nipponne dans le monde. Le Japon s’implique dans la Japan Expo Autant de bonnes raisons de s’introduire peu à peu dans la Japan Expo. D’abord à pas feutrés : « En 2003 ou 2004, se souvient Thomas Sirdey, vice-président de SEFA Event, qui organise l’événement, nous avons rencontré le directeur culturel de l’ambassade du Japon qui nous a dit : “Il faut faire quelque chose ensemble.” Ils ont ensuite procédé prudemment, à la japonaise, en envoyant des gens se renseigner sur l’organisation, et en 2007, nous avons rencontré l’ambassadeur. » Six ans plus tard, le gouvernement nippon joue à présent un rôle important dans l’organisation de la Japan Expo en aidant notamment certains artistes et entreprises à s’y rendre, et surtout par l’intermédiaire du CoFesta, le festival international de l’industrie de contenu japonaise, une structure-ombrelle destinée à promouvoir le divertissement japonais dans le monde. Manga : un premier pas vers la culture japonaise
Au Japon pour le tour du monde art et jeu vidéo (5)
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