Après-coup sur le cinquième festival de Hué 2008, qui s’est tenu du 3 au 11/06, dans l’ancienne Cité impériale de Hué au Vietnam. M. Chat, ambassadeur français, nous a écrit et envoyé des images.
Au Vietnam, M. Chat s’est senti pousser des ailes. © DR
< 26'06'08 >
M. Chat volant au Vietnam
M. Chat, le grimaçant personnage jaune des toits de Paris et Orléans, qui promène depuis quelques temps déjà son sourire carnassier sur les toits et les sols du monde (à Beaubourg, New York, Francfort, Hong Kong...) nous donne de ses nouvelles après une incursion plutôt réussie au Vietnam, où il faisait le beau au nom de la région Poitou-Charentes pour le festival de Hué, énorme manifestation plutôt « folk » (19 nationalités représentées, dont la France). Mister Cat nous raconte comment il s’est démultiplié en Asie et comment Ministre Kim, un Coréen de Séoul, lui a concocté une Téléchat, que poptronics est plus que fier de vous présenter. A visionner d’urgence. Le Vietnam a été très prolifique en productions : 15 000 masques, 4 000 pancartes, 2 500 carnets de coloriage chat, 7 dragons, 4 M. Dieu (le Monsieur Carnaval chinois et vietnamien). Les distributions ont été l’occasion de mini-émeutes assez troublantes. J’ai eu l’impression de me faire happer par des bancs de piranhas humains... Il y a eu la fresque dans l’orphelinat français, et la douzaine de chats peints au sol, le long de la promenade bordant le fleuve Parfum. Un peu plus en amont, M. Trong Trong, un entrepreneur trapu qui rit beaucoup, a construit un ponton en bambou sur lequel j’ai pu faire deux chats qui se faisaient face, et avec à la tombée de la nuit de magnifiques couchers de soleil qui n’avaient pas à rougir des cieux fushia parisiens. Une fois de plus, j’ai pu constater que le fond de l’air était bel et bien rouge... Le festival s’est achevé avec le défilé auquel les chats ont participé. C’était grandiose : trois grands cerfs-volants de 3 mètres sur 3, attachés à des pousse-pousse pour ouvrir la marche. Suivaient dix jeunes femmes en costumes rouges avec dans leurs mains dix cerfs-volants « chat-vietnam » d’1,50 mètre, puis deux pousse-pousse avec les masques et les pancartes à distribuer. Une vingtaine de scouts masqués portant des pancartes-chats faisaient une haie d’honneur à la fanfare, ambiançant le tout. En mars-avril, pendant le repérage (où les photos ont été prises), j’étais invité officiellement et je ne pouvais pas me permettre de peindre sans autorisation, j’ai donc rencontré M. Hoang, vice-président du club cerf-volant de Hué, et nous avons fait ensemble ces magnifiques cerf-volants chats où les pattes se transforment en plume. Puis je me suis promené un peu partout avec mon cerf-volant chat pour le faire rentrer dans l’inconscient collectif. Ça a fait fureur. J’ai été surpris de voir dans l’avion un article qui expliquait tout autre chose... mais la photo est bien cadrée. Chalutations, La Téléchat de M. Chat :
Papillote à l’âge du Faire
Mal au Pixel #9, l’art du réseau sans paillettes ni selfies L’IA n’a pas halluciné cette Papillote « Poptronics » sur papier se lance à la Gaîté lyrique Il est plus que temps d’« Exploser le plafond » « In Situ », un webdoc à faire danser les pelleteuses Maman, y a un algorithme sous mon lit ! |