Le canular médiatico-politique élevé au rang des beaux-arts et relayé par les vidéos en ligne : le pénis volant à Moscou et les femmes à barbe au Sénat français.
Le 15 mai, La Barbe s’introduit au Sénat (M. Balladur en arrière-plan). © François Lafite
< 21'05'08 >
Pénis volant et femmes à barbe : rasoir, la politique ?
Activisme vidéo, mode d’emploi. Impossible de ne pas rapprocher ces deux manières d’intervenir sur la scène médiatique, qui utilisent l’humour et la diffusion virale sur les plate-formes vidéo en ligne : à ma gauche, un collectif nouvellement formé en France, la Barbe, qui depuis le 8 mars a lancé « une épidémie de rébellion contre l’hégémonie masculine » et s’est distingué au Sénat le 15 mai, à ma droite, « The Flying Penis », un objet volant non revendiqué qui a perturbé avec humour le 17 mai une intervention de Gary Kasparov, ex-champion d’échecs et adversaire déclaré du pouvoir de Poutine. La Barbe au Sénat, c’était jeudi 15 mai. Au premier rang d’une conférence présidée par Edouard Balladur, « Le Parlement, miroir de la société française », un gang des postiches. Une vingtaine de femmes attend gentiment pour intervenir et pousse alors Gérard Longuet à s’enferrer dans des propos sexistes d’un autre âge :
En Russie, la cause défendue par le Flying Penis nous est encore inconnue (peut-être l’œuvre de jeunes activistes pro-Kremlin, selon le « Moscow Times »), simple canular ou happening politique, toujours est-il que les mêmes méthodes ont perturbé le 17 mai le bon déroulement d’un meeting où s’exprimait Gary Kasparov, principal porte-parole des anti-Poutine. Lui, à la différence de Gérard Longuet, a pris avec humour l’intervention (les sous-titres –très libres– stipule même qu’il aurait largement commenté les vertus d’un tel vol plané d’appendices masculins…).
PopAntivirus#8 Resistencia (2) ou la musique libérée
Papillote à l’âge du Faire Jour 19, Carnet de bord du cercle polaire, Eunice Un appétit de geek… L’art d’éditer l’esprit libre avec do.doc Clermont 2019, le court du jour 7 : « The Passage » Bière qui GIF n’amasse pas mousse |