« Playback », exposition jusqu’au 06/01/2008, Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, 11 av. du Président Wilson, Paris 16e. M° Iéna, du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, nocturne le jeudi jusqu’à 22 h.
Malgré une communication qui fait un peu peur (ici, le fond de page du Myspace consacré à l’expo), "Playback" entend faire le tour du clip en cinquante clips depuis les années 80. © DR
< 22'10'07 >
Playback, le clip œuvre pour l’art

L’exposition « Playback » est l’une des plus attendues de la rentrée, par son ambition d’unir dans un même mouvement et une scénographie originale deux champs qui ont parfois du mal à cohabiter, la musique et les images. Le clip musical (ou vidéo clip, ce vilain anglicisme), vous l’avez reconnu, est un objet hybride et mal perçu : il est l’objet d’une curiosité mêlée de condescendance car il se situe à mi-chemin du support strictement promotionnel et de la « vraie » création artistique avec un auteur derrière.

On a pu percevoir ces dernières années une tentative de revalorisation de ce vilain petit canard, thèses très savantes à l’appui, sans parler des plaidoyers pour un statut d’auteur associé au réalisateur desdits clips (SPPAM + SPPF) et de sa présence légitimante dans certains festivals de cinéma « tradi ». Mais revenons à l’essentiel : Nicole Brenez rappelle dans le catalogue de l’exposition au Musée d’art moderne de la Ville de Paris que « le clip sert de laboratoire permanent au cinéma » et que « sa forme brève le renvoie à ses origines fertiles, à sa veine expérimentale ». C’est précisément ce qu’on viendra chercher dans « Playback », non pas une nouvelle histoire du clip mais une proposition moderne et originale qui apparierait certaines vidéos marquantes et « officielles » (on se réjouit de revoir la trilogie de Derek Jarman pour les Smiths ou le travail de Richard Kern autour de Sonic Youth et Lydia Lunch, dans la partie « Seen On TV », entre autres incunables) et des travaux d’artistes contemporains qui jouent autour de la notion de clip pour mieux la corroder (l’équation clips = MTV = $ étant encore valide, il est très tentant de la faire exploser).

A voir ou à revoir donc des pièces enrobées de Charles Atlas, Joseph Beuys, Thomas Hirschhorn, la célèbre série conçue autour des Residents, « One Minute Movies », ainsi que le clip de Blur réalisé par la pop’star Damien Hirst. Reste à savoir si la scénographie, conçue par le décorateur des lives de Justice (l’énorme croix, c’est lui), sera à la hauteur.

Même si la comm’ fait peur (une page Myspace Playback - sic - censée proposer régulièrement de nouvelles vidéos, tel un work in progress), on sera attentif aux nombreux évènements prévus avant Noël autour de l’expo. Feedback sur « Playback » tout bientôt sur poptronics.

Un exemple des incunables de Playback, pour le côté labo cinéma, « The Queen Is Dead », de Derek Jarman pour les Smiths :

L’alliance artiste-groupe, ici Damien Hirst pour Blur dans « Country House » :

benoît hické 

votre email :

email du destinataire :

message :

< 1 > commentaire
écrit le < 20'12'07 > par < moreismore SYm free.fr >

Apres une longue attente, j’ai chaussé mes sabots et suis monté à la capitale pour voir cette expo. en gros une problematique interessante, des videos excelentes. Mais une scenographie aux promesses trop ambitieuses qui noie dans un display pompeux et parfois trop litéral ( les machines de sport et le micro karaoké !!!) toutes les videos et en applati le propos !!! Les memes machines peintes en blanc dans l’expo d’à coté (Matthieu Mercier) et ce sont des oeuvres d’art en elles même. Ces display(s) font etrangement echo aux cadres dorées autour des peintures. Ca pose donc les oeuvres en dehors de toute réalité ! Belles tentatives mais qui tombe plutot à plat ! Cessons d’instrumentaliser les oeuvres. A t on demandé aux artistes ce qu’ils en pensaient ?

( je viens de découvrir le site... Genial. C’est maintenant dans mes favoris ! Il manque peut etre un champ dans les commentaires afin de mettre un site internet éventuel en lien, je mets donc le mien ici http://moreismore.free.fr)