Clip de « Wanderlust », dernier single de Björk, réalisé par le collectif Encyclopedia Pictura.
Björk métamorphosée par Encyclopedia Pictura. © DR
< 31'03'08 >
Pop’clip, Björk préposée au bestiaire

Grosse excitation sur la Toile ces dernières semaines à propos du nouveau clip (en 3D !) de Björk, artiste esthète et aux aguets, elle qui nous a habitués depuis quinze ans à faire confiance à toute une palanquée de réalisateurs hyper créatifs. On se souvient des merveilles surréalisantes bricolées par Gondry ou de la froideur techno de Chris Cunningham. Pour le single « Wanderlust », extrait de l’album du retour en grâce « Volta », la diva islandaise a opté pour Encyclopedia Pictura, suite à un coup de coeur pour « Knife » (clip de Grizzly Bear déjà évoqué ici-même).

Isaïe Saxon et Sean Hellfritsch, les deux têtes pensantes du collectif Encyclopedia Pictura, sont originaires de Santa Cruz et travaillent aujourd’hui à San Francisco. Leur bio est assez lacunaire, on sait juste que leurs centres d’intérêt tournent autour de la réalité virtuelle, de l’énergie « psychokinétique », de l’« anarcho-primitivisme », du clownisme, de la cryptozoologie, la géométrie ou encore du chamanisme psychédélique... ! Leur marque de fabrique ? Un bestiaire très personnel (à découvrir sur leur site, imagier à l’appui) et des techniques d’animation vieilles comme le cinéma, masques, moulages et maquillage. Le tout passé à la moulinette numérique pour créer la sensation de couches (et de relief, donc) et aboutir à une cosmogonie très, très singulière, entre modernité et primitivisme quasi amazonien.

Le clip est réalisé en 3D (une technique elle aussi ancienne et qui revient au goût du jour), et sera commercialisé à partir du 7 avril dans ce format avec lunettes spéciales fournies dans une version spéciale double vynile + CD + DVD limitée à 10 000 exemplaires. Pour l’instant et depuis ce matin 31 mars, le clip est visible uniquement en 2D et en exclusivité sur le site musique de yahoo.

Björk - « Wanderlust » :



En bonus, le making of :

benoît hické 

votre email :

email du destinataire :

message :