En avant-première et en exclusivité mondiale, poptronics dévoile tout au long de la semaine un des deux programmes clip du 30e festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, du 1er au 9/02/08. Feuilleton à suivre...
DJ Socalled, alias Josh Dolgin, fanfaron canadien créateur du hip-hop Yiddish. © Pierre Terrasson
< 17'12'07 >
Sélection pop’clips pour le festival de Clermont-Ferrand (1/5)
En février, le festival international de Clermont-Ferrand, la Mecque française du court métrage, fête ses 30 ans. Et comme poptronics vient tout juste de naître, et qu’à Clermont, on a du flair, l’agenda des cultures électronique est tout à fait officiellement invité à dégainer sa sélection des meilleurs clips 2007. A découvrir dans les salles clermontoises à partir du 1er février, et en avant-première en cinq séquences sur poptronics cette semaine. Le festival de Clermont-Ferrand programme chaque année une série de clips, formes courtes désormais incontournables de la sphère numérique. Les 20 lucarnes proposées par poptronics pour Clermont 2008 font voltiger les images et résument l’histoire très contemporaine de cet objet hybride, longtemps déconsidéré et néanmoins porteur de créativité et folie. Cette sélection mitonnée pour les lecteurs de poptronics et les spectateurs clermontois (en espérant pour une fois un joyeux cumul des mandats !) constitue un écho à la ligne musicale défendue ici-même depuis six mois, mélange de savoir-faire en matière de songwriting autant qu’en embardées expérimentales, au sens le plus ouvert possible (rock et musiques électroniques, parfois même les deux enlacés). « You Are Never Alone » - Socalled. Réalisation : Benjamin Steiger Levine / 4’37’’. « Tonto » - Battles. Réalisation : UVA / 7’. « Dancing Cyprine » - Omaha Bitch. Réalisation :Ces Messieurs (From L.A.) / 4’09’’. « False Flags » - Massive Attack. Réalisation :
Paul Gore / 5’35’’.
Poptronics, 10 ans de cultures hacktives du Web au papier
No more future pour Ari Up, chanteuse des Slits L’émoi EMA Clermont 2020, le court du jour 4 : « Acid Rain », un rêve de rave Clermont 2019, le court du jour 7 : « The Passage » L’onde Bowie L’art d’éditer l’esprit libre avec do.doc |