pop’in est un espace en friche, à investir pour discuter, amender, proposer et encore s’engueuler autour de thématiques diverses et variées.
< 21 > messages - dernier le < 29'01'10 > par < annick.rivoire LQE poptronics.fr >
poptronics, un projet éditorial
poptronics, histoire d’un projet éditorial le < 18'06'07 > par < poptronics qLo poptronics.fr >
Le document le plus ancien des pop’archives date de septembre 2006. C’est la rentrée, c’est aussi le premier rendez-vous des pionniers de Poptronics. Voilà comment le projet est alors défini : « Un projet multi-supports, dénommé Poptronics (ou Poptronic), du contenu éditorial généraliste dédié aux nouveaux médias, décliné en site internet (deux blogs pour démarrer, un agenda, une histoire au jour le jour du projet), en livre (ou collection ?), en journal papier (hebdo ou quinzomadaire), voire en exposition. » La rencontre a lieu à l’Imprévu mais il ne faut pas s’y tromper. Ce qui est prévu ce jour là se fera. Pas d’un coup, « Poptronics est un projet à étages et étapes », formule que l’on retrouve tout au long du processus.
poptronics en deux mots le < 18'06'07 > par < poptronics FbC poptronics.fr >
« Pop très court », le plus court texte écrit sur le sujet (9 février 2007, un vendredi, 10h34) : « Poptronics est un site d’information dédié à la culture numérique (jeux vidéo, cinéma de poche, net participatif, lutheries électroniques et webdesign...) qui propose un agenda partagé via des fils RSS sur tous supports (PDA, mobiles, sites, agendas partagés) et des contenus multimédias. Livre et journal papier sont prévus à terme. Pour démarrer, le Poplabo, magazine en PDF, fera l’interface avec les artistes. » Voilà décrit le site que vous avez sous les yeux.
poptronics en dix lignes (ou presque) le < 21'06'07 > par < poptronics kab poptronics.fr >

Un pitch un peu plus long, des certitudes. « Poptronics, le média de la culture électro-numérique.

* Le haut-débit triomphe en France, les blogs prolifèrent et pourtant, les 3 millions d’internautes qui participent activement au développement du Net (blogs, forums, P2P...) n’ont aucun organe de presse, papier ou numérique, qui traite spécifiquement de leurs pratiques. Poptronics a pour ambition d’offrir à cette population jeune et urbaine une information de qualité, médiée par des journalistes professionnels.

* Une information multi-supports, déclinée en blogs, sites, livre et enfin journal papier, qui utilise chaque média pour ses potentialités. Le serviciel et le partagiciel sur le Web, via l’agenda de la culture numérique et le blog participatif sur le projet (ou comment incarner l’utopie collaborative dans un organe d’information). Le livre pour revenir sur l’histoire récente de la création numérique (dix ans déjà), l’exposition off et online pour construire concrètement l’imaginaire technoculturel contemporain. Enfin, à terme, l’hebdomadaire papier de la culture électronique pour approfondir et réfléchir aux implications sociales, économiques, politiques et culturelles des nouveaux médias. »