Daniel Johnston en concert ce 15/04 avec le Beam Orchestra, 20h, 27,50€-30,80€, Bataclan, 50 Boulevard Voltaire, Paris. Egalement au programme, une exposition de ses dessins et la diffusion du documentaire « The Devil and Daniel Johnston ».

Quatre places à gagner en envoyant un mail à info@poptronics.fr.

Figure du lo-fi, Daniel Johnston, 49 ans, est de retour en France pour une mini-tournée de trois concerts avec orchestre. © Frank Mullen/WireImage.com
< 15'04'10 >
Daniel Johnston sous toutes ses blessures

Trente ans après ses premières armes sur cassette, Daniel Johnston tire une forme de premier bilan avec son nouvel album aux allures de best-of. Mais un best-of particulier : le chanteur bipolaire à la voix tremblée s’est associé aux Hollandais du Beam Orchestra pour revisiter quelques-uns de ses incunables, offrant au passage un trio d’inédits, notamment un magnifique haïku a cappela, « Sarah drove around in her car ». Loin d’être anecdotique, « Beam Me Up ! » (qu’on peut écouter ici) donne une nouvelle dimension (avec violons et cuivres) à ses folksongs tordues, à cent lieues de la rêche guitare qui lui sert de compagne depuis 1981.

Daniel Johnston & The Beam Orchestra, bande-annonce de « Beam Me Up ! » :

Poptronics a déjà conté l’histoire de ce super-héros borderline, figure de la scène lo-fi, dessinateur de talent toqué de comics (« Captain America », « Casper the friendly ghost », etc.), concepteur d’un jeu en Flash pour iPhone réceptacle de toutes ses obsessions.

La tournée qui passe ce soir par le Bataclan (et le 17 à Bourges et le 18 à Lille) donnera un bel aperçu de l’univers de l’Américain. Outre un concert avec les onze musiciens du Beam Orchestra, on pourra y voir le beau documentaire « The Devil and Daniel Johnston », plusieurs fois primé, ainsi qu’une exposition de dessins. Et la bonne nouvelle, c’est que Poptronics vous fait gagner des places pour cette plongée dans les méandres de la vie cabossée de Johnston (envoyez un mail à info@poptronics.fr) qui, à l’aube de ses cinquante ans, semble enfin reconnu pour ce qu’il est : l’un des songwriters les plus émouvants d’Amérique.

« The Devil and Daniel Johnston », documentaire de Jeff Feuerzeig (2006), bande-annonce :

matthieu recarte 

votre email :

email du destinataire :

message :