Papillote de saison, en direct de la montagne (et en différé, et en décalé, et en géologie…) cette semaine pour la tinyletter de l’artiste Nicolas Frespech. Pour recevoir « Papillote » par e-mail : https://tinyletter.com/Papillote/
L’utopie de la communauté Monte Verità revisitée en numérique (capture écran). © DR
< 25'02'20 >
Papillote déplace les montagnes

Enfilez les moufles pour découvrir cette semaine les liens de saison réunis par Nicolas Frespech pour sa tinyletter en forme de 🍬 : la montagne, ça vous gagne !

🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬

C’est les vacances d’hiver (de printemps, d’été ? bref, on sait plus trop). 🍬 part prendre l’air, de la montagne Sainte-Victoire au massif du Mont-Blanc pour déguster sur les sommets notre petit sachet. Pour la version pop, trois liens bonus, sauras-tu repérer lesquels ?

❤️❤️❤️ « La Montagne Sainte-Victoire » de Claude Closky, 2011.
L’autre façon d’admirer la Sainte-Victoire signée Closky. © DR

🏚️ 900 bâtiments inhabitables en quelques secondes, c’est pas rien ! Et si le tremblement de terre du 11 novembre 2019 en Ardèche et Drôme était en réalité une conséquence des activités humaines ? On tremble aussi en écoutant le magazine Secrets d’info de France Inter, « Séismes : quand l’homme fait trembler la terre » du 15 février 2020.

🐚Dépassée l’anthropocène ? Vive le chthulucène !!! En 2015, Donna Haraway évoque les « puissances génératrices du chthulucène » dans le « Manifeste chthulucène de Santa Cruz ».

🎁👨🏻 De toute façon, c’était mieux avant… Pourtant, en 1964, même Jean Ferrat du haut de sa montagne parlait de poulet aux hormones et de HLM.

🌄 « Ma montagne », Camille Henrot, 2016, dans le Cantal.


L’œuvre est une commande de l’association Sauvegarde des burons du Cantal et de la commune de Pailherols. © Brigitte Liabeuf

🧗‍♀️ Et si on partait faire un trek au Népal… avec un robot ? Ou comment renouveler le carnet de voyage via Facebook Messenger.

Présentation de « Premier Trek » au salon de l’Asie à Lyon, décembre 2019 :

🏞️ Bliss (félicité en français).


Un paysage de Californie devenu icônique. © DR

Parce que cette image de colline verdoyante a été la plus largement diffusée au monde et qu’elle a, comme toute image, une histoire

🧀 Nimp ! « Le Monde » raconte pourquoi l’émoji fondue a été préféré à l’émoji raclette.


En Suisse, le quotidien « 20 minutes » a fait sa Une sur cette victoire. © DR

Perso, je préfère la raclette avec du chorizo (oui je sais, c’est une hérésie pour nos ami.e.s des montagnes qui m’ont dit « et pourquoi pas avec des 🍬 🍬 🍬 pendant qu’on y est ! »)

❄️🚁 Un peu comme Uber Eat, sauf que là c’est de la neige qu’on se fait livrer par hélico. Et oui !


Tourisme, neige et réchauffement climatique… © DR

🌨️☀️Si c’est l’été en hiver, est-ce qu’il y aura de la neige cet été ? « Les flocons de l’été », un clip réalisé par Romain Winkler pour Etienne Daho (où il y a même une petite figurine en 3D).

« Les flocons de l’été », Etienne Daho (2017) :

🎁 On fait comment alors pour aller admirer des sculptures sur glace, ça se livre en hélico aussi ? Topito passion !

Ivresse des cîmes…

🏔️ Le Mont-Blanc Lab est un marathon créatif et collaboratif qui vise à valoriser le patrimoine naturel et scientifique du massif du Mont-Blanc. En septembre 2019, la théma en était les jardins expérimentaux.

🎁 🇨🇭 Retour sur une belle utopie dans le pays qui a gagné la bataille de la fondue, celle de la communauté Monte Verità, fondée en 1900 à Ascona, sujet de ce docu de France Culture de 2018. Et sa version 2.0, tellement intéressante (merci Florent, Mathilde, Catherine...).

🗻 Hatsuyume (初夢). Il paraît que quand on rêve d’une montagne, ça porte bonheur (au Japon).

🔮 Et toi, quelle montagne es-tu ? En ligne très prochainement, LE test poétique par une étudiante de l’Ensba Lyon.

A bientôt dans la vallée…

🍬🍫❄️🍬🍫❄️🍬🍫❄️

Retrouver toutes les 🍬🍬🍬 archivées par Poptronics

nicolas frespech 

votre email :

email du destinataire :

message :