
« Dans la peau », projection de films le 3/03 à 20h30 au Cinématographe, 17, rue Paul Bellamy.

« Quand on est une fille et qu’on est artiste, on se trouve forcément confrontée à la question du féminisme », explique Cécile Paris, artiste et enseignante, « agitatrice » et l’une des initiatrices d’un colloque intitulé « C’est mon genre », sur le thème des relations entre l’art, le féminisme et la philosophie post-structurale ou la queer theory. Ça se passe du 4 au 6 mars 2008 à l’école régionale des Beaux-Arts de Nantes et ça mérite qu’on s’y attarde, car en France, les questions liées aux études de genre (« Gender Studies ») sont quasi occultées... « Une Judith Butler est presque inconnue des étudiants », s’étonne Cécile Paris.
Le colloque prend la forme d’un mini-festival, avec notamment une performance-concert le 6 mars (Fanny Adler et Vincent Madame au Lieu Unique) ; il sera enregistré et une pièce sonore sera faite par les étudiants, qu’on pourra écouter sur le site de l’école à partir du 7 avril. La philosophe Françoise Collin interviendra sur le thème de l’œuvre comme acte, au côté de figures du féminisme, comme Valie Export, artiste liée à l’actionnisme viennois, et Tania Mouraud, qui pose les questions de l’identité et du politique. La jeune génération n’est pas en reste avec Emmanuelle Antille notamment. Le chorégraphe Alain Buffard, et Elisabeth Lebovici (critique d’art et collaboratrice de poptronics) participent également au projet. Entre deux conférences, des « transitions », pièces sonores ou films de quelques minutes, seront projetés. Et on attend la boutique de produits dérivés imaginée par Pierre Giquel.
Ce soir, à 20h30, « Dans la peau », une projection de films au Cinématographe.
Le programme :
En amuse-gueule, des extraits vidéo que Philippe Comtesse, l’auteur de la typo « sous-vêtements » de l’affiche de la manifestation, a sélectionnés pour le colloque (et pour les internautes qui viendraient cliquer par là aussi...)
The Knife - « Pass This On », clip transgenre :
Bande-annonce de « la Révolution du désir, 1970, la libération homosexuelle », documentaire réalisé par Alessandro Avellis :
« Shit And Your Mother », extrait de « Cheap Blacky (excerpt#4) », opéra de Bruce Labruce et Christophe Chemin (2007) :
marion daniel |
![]() |

Jour 19, Carnet de bord du cercle polaire, Eunice
Clermont 2019, le court du jour 7 : « The Passage »
Jouons un peu à déjouer le genre dans le jeu vidéo
Papillote de Noël, ça sent le sapin…
Au Wif à Limoges, le webdesign en chaussettes

Art Orienté Objet : « J’ai ressenti dans mon corps la nature très vive du cheval »
Papillote infuse un brin de permaculture dans le jeu, l’art et les réseaux
David Guez « expérimente sans attendre » avec les éditions L
Métavers, tout doit disparaître (et Hubs aussi)