Deux représentations d’« Atom », performance de Robert Henke (Monolake) et Christopher Bauder le 4/04 à 20h et 21h30 au Centre Pompidou, grande salle, place Georges Pompidou, Paris 4e (10/14€).
« Atom », performance AV magique de Monolake et Christopher Bauder, ce soir au Centre Pompidou. © DR
< 04'04'08 >
« Atom », un voyage en ballons
Moment d’intense immersion ce soir au Centre Pompidou pour la perfomance « Atom » de Robert Henke (aka Monolake) et Christopher Bauder. On y découvrira huit rangées de huit ballons blancs et auto-luminescents, flottant dans l’espace tels les atomes à la dérive d’une molécule en mutation ; des pulsations sonores lourdes et métronomiques ; deux hommes courbés sur leurs machines, au contrôle de tous ces flux synchronisés. Les ballons s’agitent au gré des rythmes, parfois affolés. « Atom » est ainsi un ballet de traces lumineuses et de trames électroniques, une prouesse multimédia qui n’oublie pas de puiser dans la magie initiale des fêtes foraines. A l’origine de ce projet, on trouve Bauder, un artiste-designer multimedia de Berlin, passionné par les interactions art visuel/musique et très connu du petit peuple techno pour l’invention du logiciel 3DJ (VJing en 3D). « electric moOns », l’une de ses sculptures interactives présentée sous forme d’installation, a donné l’idée de la performance « Atom », Bauder proposant à Henke de travailler sur une partition spécifique. Henke/Monolake, correspondant d’outre-Rhin du touche-à-tout Scanner, est un musicien électronique passionné par les odyssées technologiques et les nouvelles manières d’envisager la création sonore. Connu pour ses albums publiés chez Chain Reaction (Maurizio), il développe dans ses compositions et dans tous ses projets un art de l’épure techno mâtinée de sueur dub, très populaire dans l’underground allemand, et qui enrobera de manière idéale cette mystérieuse nuée de sphères immaculées (à la symbolique très ouverte !). Un aperçu d’« Atom » :
Ryoichi Kurokawa, le naturaliste numérique
PopAntivirus#8 Resistencia (2) ou la musique libérée Mal au Pixel #9, l’art du réseau sans paillettes ni selfies Sortez ! Deerhoof, Magnetic Man, Earth, Menace Ruine, InFiné... PopAntivirus#7 Déconfinée ou déconfite, la culture ? Sortez ! Arrêtez de télécharger Arditi Thomas Houseago sculpte des sentinelles de lumière |