International Sputnik Day, pour fêter l’anniversaire du premier satellite artificiel de la Terre, le 4/10/07, le 4/10/07, dont la manifestation portugaise Cosmo-sonic doom, interceptions orbitales et astronomie mentale, 50 ans après Spoutnik 1, les 4-5-6/10 à Porto et Lisbonne, Portugal.
Le Sputnik originel, déshabillé pour en observer la structure. © DR
< 04'10'07 >
Bip bip bip hourra, dit le Net au Spoutnik

La cuisine moléculaire des cosmonautes russes en orbite au menu d’un dîner à Los Angeles (chez les architectes de Materials & Applications), une fête chez les pionniers de l’art par satellite Sherrie Rabinowitz et Kit Galloway (l’Electronic Cafe des années 80), le Sputtnikk Oppera d’Igor Stromajer et Brane Zorman en ligne, des conférences et un concert d’Ewen Chardronnet à Porto, sans oublier les toasts à la vodka, des conférences et des performances sonores un peu partout autour du monde (voir le programme ici) : c’est la « journée internationale du Spoutnik ».

Il y a 50 ans, le 4 octobre 1957, le Spoutnik I était lancé par l’URSS, premier satellite artificiel à faire le tour de la Terre, et le monde entier entendait son bip-bip caractéristique sur les ondes. Aujourd’hui, l’Internet, le GPS, le circuit intégré en sont les héritiers, le Spoutnik ayant déclenché une série de recherches à l’origine de nombreuses technologies de télécommunications et de surveillance.

Francis Hunger, artiste allemand et curateur (notamment au centre des médias de Dortmund, est à l’origine du projet collectif « International Sputnik Day ». L’auteur de la « Sputnik Song » a répondu aux questions de poptronics.

D’où vient votre intérêt pour le Spoutnik ?

Originaire d’Allemagne de l’Est, j’ai évidemment connu le Spoutnik dans sa version officielle et, en tant qu’objet de la culture pop, dans les livres de classe, timbres, montres, presse-papiers... Ma grand-mère m’a offert pour mon anniversaire un livre plein d’idéologie héroïque sur le premier cosmonaute allemand, Sigmund Jähn. J’ai aussi beaucoup lu la science-fiction communiste héroïque appelée littérature « scientifico-fantastique » à l’Est.

Le « Jour du Spoutnik » est un véhicule pour parler des dimensions historiques de la technologie qui devient de plus en plus invisible et hors de notre portée. L’histoire du développement technologique est très importante pour comprendre les conditions sociales et économiques actuelles. C’est également un moyen pour contrer les théories du complot qui prétendent donner des réponses simples à des situations complexes et que je vois comme un ennemi majeur de toute forme de pensée progressiste.

Quand j’ai fait une recherche sur l’histoire du GPS (Global positioning system), j’ai réalisé que l’observation du satellite Spoutnik livrait une des idées clés pour développer le GPS. Au même moment, je me suis souvenu que la mise en orbite du Spoutnik avait eu des répercussions importantes dans le développement de l’Arpanet, le prédécesseur de l’Internet, et dans celui du circuit intégré.

Vous avez conçu et édité une publication spécifique pour la préparation d’International Sputnik Day, la « Sputnik Gazette », qui repose sur une distribution à travers les réseaux personnels de ses abonnés (la gazette n’est téléchargeable que sous abonnement et à condition de s’engager à en distribuer au moins dix copies). Pourquoi ?

D’abord j’aime les fanzines. L’idée était d’interviewer des gens qui m’intéressent et d’écrire des articles concernant les sujets sur lesquels je travaille. Quand Dragan Zivadinov (co-fondateur de la « Neue Slowenische Kunst », le « Nouvel art slovène » activiste, et fondateur du « Cosmokinetic Cabinet Noordung », ndlr) m’explique pourquoi le Spoutnik est suprématiste et toute la technologie suivante constructiviste (dans « Sputnik Gazette #4 »), c’est un moment très gratifiant.

Le fanzine résulte aussi des changements technologiques et sociaux des cinquante dernières années qui ont vu le passage du fordisme au post-fordisme. Produit et distribué totalement électroniquement, c’est une créature néo-libérale au sens où le producteur que je suis ne paie pas les coûts d’impression et de distribution. Enfin, c’est un commentaire sur le Web 2.0, créant un revenu (social) pour moi, alors que les abonnés qui le distribuent de leur plein gré travaillent pour moi gratuitement.

anne laforet 

votre email :

email du destinataire :

message :

< 1 > commentaire
écrit le < 04'10'07 > par < info sdx franck-ancel.com >
from Sputnik Satellite to Explorer Art

Date 04/10/07
Time Paris 19h/20h
Internet french communication/performance
=> rtsp ://qts.zonepro.com/ancel
Free player quicktime for visual/sounds good
=> or here http://www.franck-ancel.com/x/diffusion_live.html
Sputnik day Friends http://sputnik.irmielin.org

http://www.franck-ancel.com