Gagnez des places pour la 24e édition du festival Mimi, du 16 au 19/07 sur les Îles du Frioul, au large de Marseille (13).

Envoyez un mail à info@poptronics.fr et choisissez la date qui vous convient (attention, l’invitation ne prend pas en compte la traversée du Vieux-Port au Frioul). Les premiers arrivés seront les premiers servis. Six invitations vous sont réservées pour le 16/07, quatre pour le 17/07, six pour le 18/07 et quatre pour le 19/07. Bon festival !

Les Japonais d.v.d. à l’honneur d’une "Nuit radio kitsch PacJap 2" en ouverture du Mimi le 16/07. © DR
< 09'07'09 >
Embarquez pour le Mimi, au large de Marseille

Inoxydable baromètre des musiques libres mondialisées, le festival marseillais Mimi fait cette année encore la nique aux énormes raouts de l’été. Et c’est entre autres pour cette raison que poptronics a décidé de vous faire profiter grassement de cette 24e édition, sur les îles du Frioul, au large du Vieux-Port, en vous offrant des places pour tous les soirs du festival (voir ci-contre comment les récupérer).

Ce drôle de festival produit par l’A.M.I. (Aide aux musiques innovatrices) est le bébé de Ferdinand Richard, un vieux compagnon de route des musiques aventureuses depuis ses premières salves au sein d’Etron Fou Leloublan dans les années 70. Ferdinand Richard est aussi une figure de la culture marseillaise, qui use de son réseau pour inventer des nuits aux intitulés les plus baroques : « Nuit liposuccion moins deux kilos en deux heures » (le 17), « Nuit acupuncture 3D » (le 18)... Sous l’aspect cubiste, c’est le mélange de patrimoine encore bien vivant et de découvertes qui fait la patte du Mimi. En guise de mimi amuse-gueules, une petite sélection vidéo, avant d’aller en profiter les pieds dans l’eau, la tête dans les étoiles.

Le 18/07, sur les îles du Frioul, un vrai concert-évènement, celui de Matmos, sage duo en apparence, pourtant capable des plus étranges manipulations sonores. Depuis dix ans, ces deux Californiens mènent une carrière zinzin qui les amène à collaborer avec Björk (sur « Vespertine » et « Medúlla »), à s’encanailler avec les vieux grigous du GRM (le Groupe de recherches musicales) pour des créations de musique concrète ou à tirer la barbe de Terry Riley.

Matmos - « Exciter Lamp and the Variable Band » (extrait de l’album « Supreme Balloon ») :



En ouverture, le 16, le show kitsch des Japonais d.v.d et leur « drum visual drum » : deux batteurs et un vidéaste connectés se livrent à une battle audiovisuelle bizarro (sur l’écran du fond de scène, les coups des batteurs deviennent images animées).

d.v.d. en concert au Shibuya O-Nest, 2007 :



Rayon culte, on sera très curieux d’assister au (faux) retour de Lydia Lunch, la princesse de la no-wave (le 17/07), qui anima l’underground new-yorkais des années 80 (avec notamment Teenage Jesus and the Jerks, fondé avec James Chance). Assagie ou non, elle sera accompagnée par le Marseillais Philippe Petit, lui aussi un compagnon de route historique des musiques électroniques.

Lydia Lunch - « Video Hysterie : 1978-2006 », extrait du DVD éponyme paru chez Seeofsound :

Enfin, pour ce qui est des découvertes, on sera bien avisé d’assister le 18/07 à la greffe franco-libanaise « Lovebomb », qui unira le bidouilleur de Beyrouth Tarek Atoui, réputé pour ses créations sonores très physiques, au performer Nicolas Cante.

benoît hické 

votre email :

email du destinataire :

message :