Les liens du geek, la pop’sélection du meilleur du Net : sites dispensables, futiles, invraisemblables..., en collaboration avec le Lien du jour.
SlowDownNow, le site qui annonce la tendance 2011 : moins viiiiiite. © DR
< 17'01'11 >
En 2011, le geek danse le Slow (down)

Nouvel an, nouvelles geekeries à savourer grâce au Lien du jour, repaire de bons liens qui alimente la net-culture. Notre pop’sélection revisite 2010 pour mieux préparer les techno-poilades de 2011 : de l’Institut du pas faire grand chose en passant par le navet SF du début de l’année, les geeks ont d’ores et déjà matière à rire. Et nous avec.

RIP 2010
Ah, c’était bien 2010, on a bien rigolé. Une année pleine de geekeries, de bacon et de blagues du meilleur goût. Notre best-of préféré : celui de Rémy Gaillard :


Et puis on a eu de beaux cadeaux à Noël. Des gadgets bien sûr, comme ce bitonio « joystick » pour tablettes et des objets cultes comme ce Télécran vapeur sur mesure. Mais bon, 2010 c’est bel et bien fini, en route pour 2011.

La tendance "doux, tout doux"
En 2011, il va falloir se la couler douce et impérativement suivre les recommandations de slowdownnow.org, le site officiel de « l’Institut international du pas faire grand chose ». Lequel fournit des conseils et des exemples pour ralentir parce que figure-toi qu’on est tous trop speed dans la vie : sur la route, au boulot, dans la rue.

Une bonne résolution dans la foulée : prendre le temps de vivre et de s’intéresser à l’art. En revisitant par exemple ce projet de 2007, « My Favourite Landscape », fait d’impressions de fonds d’écran Windows XP qui créent une « colline verdoyante ».

Serena Malyon, une étudiante en art, s’est quant à elle inspirée d’une idée de son papa (fondateur de Artcyclopedia) pour simuler l’effet Tilt-Shift sur les peintures de Van Gogh. Dans Photoshop, elle change le focus et joue avec les éclairages pour faire ressortir des personnages ou des détails d’un tableau. Le résultat est assez bluffant.

Un nouveau monde ?
Il paraît qu’à Cuba, les dirigeants apprécient très moyennement les informations issues de Wikipédia. Ils ont donc créé leur propre encyclopédie en ligne. Ecured, l’encyclopédie cubaine donc, dont le nom vient de Ecumène, un terme à l’origine utilisé dans l’Antiquité pour figurer le monde civilisé (la terre habitée) et qui représente aujourd’hui la culture. Vaste programme. Ecured contenait à la date du 16 janvier 21.249 articles. Bon courage…

Un peu plus au Nord, aux Etats-Unis d’Amérique, il paraît qu’un drôle de trafic est en train de naître. Même si la police veille au grain, déjà 25.000 articles délictueux auraient été saisis. Drogues ? Armes ? Porno ? Pas du tout, l’objet du délit est tout simplement l’œuf Kinder, interdit car contenant des jouets en plastique qui pourraient étouffer les petits enfants américains. Lind Bird s’est faite prendre avec un œuf en voiture, à la frontière canado-américaine. Elle a failli prendre une prune de 300$. Elle raconte comment le gouvernement américain lui a envoyé une lettre de sept pages lui demandant d’autoriser formellement la destruction de l’œuf Kinder saisi.

Pendant ce temps, des milliers d’oiseaux, de poissons, de pingouins et d’autres bêtes meurent. Les amateurs de nécrologie animale ont désormais à leur disposition une carte Google rien que pour eux.

L’année des boulets et des navets
Parce qu’il n’y aucune raison que cela cesse, gageons que 2011 aura son lot de nullité. Et pour bien commencer en tombant sur un boulet au hasard, il suffit de se rendre sur bouletroulette.com. Le choix est nettement moins vaste que sur Chatroulette, mais on salue quand même la variation.

Attention les yeux, et misons donc à fond sur « Sharktopus », croisement improbable entre un requin et un poulpe (comme si les poulpes allaient se mettre à forniquer avec des requins), LE film référence de SyFy, la chaîne qui enchaîne navet sur navet.

Bande-annonce :


Les commentaires sur IMBDB sont assez éloquents. « Sharktopus » est tellement mauvais qu’il en devient culte. La preuve ? Voilà la bestiole en version peluche.

Bonus
« Des fois, au Canada, les poursuites en voiture sont aussi violentes que dans un épisode de Derrick. »

mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :