Reportage à bord du « Gavroche », une des deux péniches lancées dans l’aventure European Sound Delta, résidence sonore nomade au fil du Rhin et du Danube.
![]()
Le "Gavroche" posé à Cologne, le temps d’une halte évidemment sonore. © Mathias Cena
< 11'09'08 >
Gouttes d’art sonore sur les eaux de Cologne
(Cologne, envoyé spécial) Après deux mois de navigation sur le Rhin, le « Gavroche » (une des deux péniches embarquées dans l’aventure European Sound Delta, la résidence sonore nomade à cheval sur Rhin et Danube que poptronics suit depuis mi-juillet) vogue toujours contre vents et marées, malgré quelques soucis de moteur et même un début d’incendie à bord. La semaine dernière, ses occupants du moment ont profité d’une escale de cinq jours dans une marina de Cologne pour investir les lieux. C’est l’avant-dernière étape pour le « Gavroche » : après une dernière halte à Francfort, les artistes rejoindront ceux du Danube à Strasbourg pour les Nuits de l’Ososphère les 26 et 27 septembre. D’ici là, les artistes sonores écument la ville pour capter l’environnement ; l’European Sound Delta s’était associé à des artistes locaux pour organiser un Placard (le festival d’écoute au casque) le samedi 6 septembre. Reportage sonore, avec, par ordre d’apparition, les artistes sonores Jérôme Dumais de Montréal, Nicolas Horber du collectif Mu et Carl.Y de Strasbourg. (durée : 17mn30)
![]()
Net culture, quoi de net ?
Jour 13, Carnet de bord du cercle polaire, Cartes La petite musique de ville de Direct Out à Gamerz PopAntivirus#7 Déconfinée ou déconfite, la culture ? La Bande (très) Originale du Canal de l’Ourcq ![]()
Un Reading Club pop avec Grégoire Chamayou, Isabelle Sorente, Philippe Aigrain, Sophie Wahnich et Mathieu Triclot
Papillote infuse un brin de permaculture dans le jeu, l’art et les réseaux Cybernétique en papillotes L’IA n’a pas halluciné cette Papillote David Guez « expérimente sans attendre » avec les éditions L |