Cosmos Island, par Eva et Franco Mattes, co-fondateurs de 0100101110101101.org.
© Eva and Franco Mattes (0100101110101101.ORG) Rote Palais de Kassel version "Second life"
< 07'06'07 >
La deuxième vie des « 7000 chênes »
Planter un arbre sur une île de Second Life, quoi de plus simple… Pourtant, quand Eva et Franco Mattes, co-fondateurs de 0100101110101101.org, s’en chargent, ils reconstituent « 7000 chênes » de Joseph Beuys. Le temps d’enfiler un costume de pixels et nous voila téléportés d’un clic sur Cosmos Island. Des tas de pierres, représentant les colonnes de basalte qui composaient la performance originale réalisée à la Documenta 7 de 1982, s’empilent en vrac devant une reconstitution 3D du Rote Palais de Kassel, la ville (allemande) qui accueille tous les cinq ans ce rendez-vous international de l’art contemporain (parcourir l’édition 2007). Cette « Second » performance a été inaugurée le 16 mars 2007. Soit vingt-cinq ans jour pour jour après que le premier arbre a été planté par Joseph Beuys, artiste allemand mort en 1986 (lire sa fiche wikipedia). Un message d’accueil invite à participer à la performance. En contactant Pei Twang et Pei May, les avatars respectifs d’Eva et Franco Mattes, votre avatar peut acquérir un couple arbre/pierre et le semer dans la terre de Second Life, monde persistant qui revendique des millions de joueurs connectés dans le monde. Collant à la stricte définition de la performance de Beuys, le projet des 0100101110101101.org s’achèvera dès que toutes les paires seront plantées. Dans la création originale, Joseph Beuys avait dû attendre cinq années. Combien de temps cela prendra-t-il dans cet univers-ci ? Depuis plus de deux mois, arbres et basalte se dressent autour de la côte de Cosmos Island. Mais l’exploration d’autres parties de l’univers de Second Life révèle que ces associations végétal/minéral ont poussé un peu partout. Alors qu’Eva et Franco Mattes font renaître ces objets originels, les dupliquent tout en respectant le scénario original. Ce procédé qui pourrait ressembler à un plagiat 3D n’est cependant pas une copie mais bien une réinterprétation de l’œuvre. Beuys n’est d’ailleurs pas le premier artiste auquel les deux Italiens ont rendu hommage. Les « 7000 chênes » s’inscrivent dans la série des « Synthetic Performances ». Soit un remake online et en 3D de moments historiques de l’art contemporain. Après avoir réinterprété « Shot » de Chris Burden et « Seedbed » de Vito Acconci, les 0100101110101101.org intègrent les « Second » spectateurs en reproduisant la performance de Valie Export, « Touch cinéma » (Tapp und Tast-kino). L’avatar d’Eva Mattes, torse nu et vêtue d’une boîte en carton identique à celle de l’artiste activiste autrichienne, s’est ainsi baladée dans Second Life. Tandis que Franco Mattes, hygiaphone en main, rameutait les passants, les invitant à plonger leurs mains virtuelles dans ce mini cinéma.
Métavers, tout doit disparaître (et Hubs aussi)
Cybernétique en papillotes Papillote voyage en chambre sur Second Life |