En avant-première, la sélection poptronics de clips pour le 25e festival Art Rock, du 8 au 11/05 à Saint-Brieuc (22).
Battles mis en images et en lumières par UVA. © DR
< 07'05'08 >
Art Rock 08, le meilleur des clips selon poptronics 1/3

Après une première au festival du court métrage de Clermont-Ferrand en février, poptronics rembarque, cette fois-ci à bord du vaisseau festivalier Art Rock à Saint-Brieuc, qui mélange avec bonheur plateaux rock et pop et scène nouveaux médias. Pour la 25e édition du festival breton, poptronics propose son manifeste en version courte du meilleur des clips, à découvrir vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 au petit théâtre de la Passerelle, et en avant-première cette semaine ici-même en trois parties. Une sélection exclusive qui constitue un écho à la ligne éditoriale de poptronics depuis sa création en juin 2007, du songwriting aux embardées expérimentales les plus rock, électroniques ou débridées.

« You Are Never Alone » - SoCalled (2007)
Réalisation : Benjamin Steiger Levine (4’37).

A voir ici.

Affaire strictement canado-canadienne que ce clip flippé (et gros succès Youtube 2007) pour « You Are Alone », tube de rap yiddish de SoCalled réalisé par Benjamin Steiger Levine. Cette nouvelle signature de Colonel Blimp a des projets de cinéma, qu’on attend de pied ferme, tant l’univers dévoilé ici fait la nique à Chris Cunningham.

« Haven’t Been Yourself » - Seventeen Evergreen (2007)
Réalisation : Encyclopedia Pictura (3’59).



Le collectif Encyclopedia Pictura est en phase ascensionnelle grâce à son récent clip pour Björk, mais il trimballe depuis déjà quelques années son bestiaire plastifié et dégoulinant. Le morceau des Californiens de Seventeen Evergreen n’est ici que le support d’une utopie de boue.

« Tonto » - Battles (2007)
Réalisation : Battles & United Visual Artists (7’39).



Battles est l’une des meilleures surprises de 2007. A son rock de précision ne pouvait que correspondre un univers visuel à l’avenant. C’est chose faite avec cette production Warp Films co-réalisée par UVA, des artistes britanniques connus pour leurs installations lumineuses (aperçues lors de la dernière Nuit Blanche). Comme un voyage au bout de la nuit.

« A Surreal Phantasy » - Bonobo (2006)
Réalisation : Norman McLaren & Frédéric Elalouf (5’09).



Commissionnée par l’Office national du film du Canada, cette relecture de l’œuvre de Norman McLaren par Frédéric Elalouf, alias DJ Oof, a permis à un nouveau public de découvrir ce maître de l’animation (oscarisé en 1952). En voici le segment le plus strictement « surréaliste », sur un morceau enveloppant de Bonobo.

« Be Kind To Me » - Chloé (2007)
Réalisation : Lidia Terki (5’38).



On avait remarqué Lidia Terki il y a quelques années avec son court métrage « La Mirador », sélectionné dans de nombreux festivals. Avant la bascule vers son premier long métrage, elle nous prend par la main pour saisir l’univers clair-obscur de Chloé (dont l’album « The Waiting Room » tourne depuis maintenant six mois sur nos platines).

votre email :

email du destinataire :

message :