« Lectures de dem@in » au Salon du livre, du 14/03 au 19/03 2008 (vernissage ce 13/03 au soir), porte de Versailles, Hall 1, Paris, (entrée 7€, pass 6 jours : 30€).
Le Salon du livre attend près de 200 000 personnes du 14 au 19/03. © Emmanuel Nguyen Ngoc
< 13'03'08 >
Le Salon du livre revient au numérique
C’est nouveau au Salon du livre, qui ouvre ce soir (13/03) porte de Versailles à Paris. Pas la polémique autour de l’invité d’honneur (Israël, et ses 39 auteurs en hébreu), quasi une marque de fabrique du salon (qui s’assure ainsi d’une bonne couverture presse…). Non, la vraie nouveauté, c’est la place accordée au numérique, ces 500 m2 dédiés aux « Lectures de dem@in ». Signe que la « révolution numérique », qui avait fasciné le Salon du livre en pleine bulle de la nouvelle économie en 2000, puis tout aussi vite lassé, atteint désormais aussi la filière livre : « Dans les dix années à venir, environ un tiers de la production éditoriale va se dématérialiser et les modes de lecture vont se déplacer sur d’autres supports » estiment les organisateurs. On y découvrira toutes les offres françaises et internationales de lecteurs ebooks (Bookeen, iRex, Amazon Kindle, Sony PRS 500...), un florilège de supports nomades type PDA et PSP qui seront peut-être demain vecteurs de lectures augmentées… Les contenus de demain auront-ils encore un rapport au « livre » ? Comment accéderons-nous au patrimoine littéraire (bibliothèques numériques) et comment le numérique a-t-il bouleversé la chaîne de production du livre ? Exposants et événements liés (comme le lancement dimanche de MediaPart, le projet éditorial d’Edwy Plenel sur le Net, le 16/03 à 13h) y seront consacrés, comme les 28 conférences et débats organisés autour de ces thématiques : Internet, relais obligé d’opinion ? Livre 2.0, Web 2.0, même combat ? Quel statut pour l’œuvre numérique ? Désormais tous lecteurs, tous auteurs ? On n’oubliera pas cependant la vraie bonne nouvelle de ce salon : la venue à Paris de l’Américain William Gibson (invité au débat « Auteurs et numérique, vers de nouvelles formes d’écriture », le 15/03 à 16h), pour son roman tout juste traduit en français, « Code Source » (on y revient très vite, et abondamment).
L’IA n’a pas halluciné cette Papillote
Poptronics, 10 ans de cultures hacktives du Web au papier Série Au(x) monde(s) - Jacques Perconte (1/2) « Poptronics » sur papier se lance à la Gaîté lyrique Papillote en antidote contre le confinement Mathis et Octave, 12 ans, à la Paris Games Week Au Wif à Limoges, le webdesign en chaussettes William Gibson : « Le futur n’est plus nouveau » |