< 12'09'08 >
Pas coco pour un pape

Difficile d’échapper à la visite du pape en France, la première de Benoît XVI depuis qu’il est pape. 72 heures de grand raout catho, avec force messes et bénédictions diverses et variées. Stations de métro fermées, itinéraires et routes déviées, papamobile mobilisée... président français et sa première dame à l’accueil, tout, y compris la retransmission en direct via la webcam plantée à l’entrée de la grotte à Lourdes (où il se rendra samedi dans l’après-midi), tout, on vous dit, a été conçu pour que le saint père des catholiques se sente comme à la maison en France, cette « Nation bien-aimée » à la « haute culture humaine et spirituelle », comme il le disait à la veille de son arrivée.

Alors bien sûr, Guillaume-en-Egypte affabule un tantinet en pensant que l’œcuménisme papalo-présidentiel irait jusqu’à embrasser la religion communiste. Car, simple hasard de calendrier, une autre grand messe annuelle se tient, celle-là à la Courneuve, et c’est la Fête de l’Huma. Et Guillaume persiste et signe (cf ci-contre).

Soyons légers mais restons vigilants : l’échange de vues entre le président français et Benoît XVI ce matin, fait limite peur quant aux principes laïcs de la République : d’un côté, « nous assumons nos racines chrétiennes », a dit Sarkozy, de l’autre « une nouvelle réflexion sur le vrai sens et sur l’importance de la laïcité » est devenue « nécessaire », a répondu le pape.

votre email :

email du destinataire :

message :

< 1 > commentaire
écrit le < 13'09'08 > par < yynnkk Wad gmail.com >
je pense que la définition du mot laïcité est assez claire pourtant...