Le Poulpe dessiné par Toffe, le DA de Poptronics à l’Ososphère l’an passé, a trouvé une nouvelle vie... © Christophe Jacquet dit Toffe
< 26'09'08 >
Médier les Nuits de l’Ososphère
A quoi ressemble la rencontre d’un festival et d’un média électronique ? Poptronics, l’agenda des cultures numériques sur le Net se délocalise à Strasbourg le temps d’un week-end, à l’invitation du festival musique et nouveaux médias des Nuits de l’Ososphère, pour une opération commando mixant info et graphisme, art et activisme.
L’an passé, pour accompagner la naissance sur le Web de Poptronics, l’équipe strasbourgeoise de l’Ososphère, l’un des rares festivals en France à brasser dance-floors et expos, performances et électro, nous avait lancé un défi : suivre les Nuits comme un média indépendant façon performance en temps réel : il s’agissait de sortir le journal des Nuits, « Extension Strasbourg », fabriqué, imprimé et distribué le temps du festival. Une sorte d’arrêt sur image et papier dans le flux des plateaux musicaux de l’Ososphère.
Et parce que l’équipe de l’Ososphère a réitéré son invitation pour cette édition 2008, Poptronics double la mise et réalise en direct les 26 et 27 septembre deux objets graphiques. Deux prototypes d’une nouvelle manière de vivre et pratiquer l’information née des nouveaux médias, deux « Poplab », le magazine en PDF de Poptronics, pour médier la nuit. Poptronics passe ainsi à nouveau l’épreuve du « print » (l’imprimé), et manifeste ainsi de la vitalité des pratiques transversales tout en poursuivant son travail de passerelle entre médias anciens et nouveaux, arts émergents et contemporains.
Se jouant des contraintes de production, Poptronics proposera une affiche double face imprimée et distribuée dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 septembre, réalisée avec le concours de six étudiants des Arts déco de Strasbourg (Esad) sous la direction artistique de Christophe Jacquet dit Toffe, dédiée à deux projets programmés à l’Ososphère et que Poptronics soutient, « Sho(u)t » de Vincent Elka et « European Sound Delta », du collectif Mu. Le lendemain, Poptronics produira sur les presses des « Dernières Nouvelles d’Alsace » son journal de l’Ososphère 2008, distribué tout chaud au cœur de la nuit de samedi 27 à dimanche 28 septembre.
Entretemps, Poptronics aura également versé dans l’agit-prop contre le projet de loi « Création et Internet », en animant la Rencontre « Internet mon amour » consacrée à la pétition « Téléchargez-moi » (86 artistes disent non au projet de loi qui instaure la riposte graduée contre le téléchargement), samedi à 15h à l’Ososphère.