Obama est là !
La planète entière pour une fois unanime : elle est « historique », la victoire d’Obama ! « Obama change la couleur de l’Histoire » (« El Mundo », espagnol), « L’Amérique a montré que tout est possible ! » (« Bild », allemand), « L’Amérique change de couleur » (« El-Khabar », algérien), « Le peuple américain... a fait le choix net d’un changement pour lui-même et pour le monde » (« The Guardian », anglais), « Un pas de géant pour l’humanité » (« The Sun », anglais), « La victoire d’Obama porte un nouveau rêve américain » (« Le Monde »). Le Kenya, pays dont le père du nouveau président des Etats-Unis est originaire, a instauré un jour férié. Quant aux bourses d’Asie-Pacifique, les premières à réagir à l’élection, Tokyo clôturait en hausse de 4,46 %, Hong Kong faisait + 5,65 %, Singapour + 4,43%, Séoul + 2,29 %, Shanghai + 3,07 % et Sydney + 2,88 % (mais Paris baisse...). Et les messages de félicitations, tous plus louangeurs les uns que les autres, affluent. Logique que les premiers mots de Barack Obama, à peine les résultats connus, aient tourné autour de cette même idée : « Le changement est arrivé en Amérique. » Comme la presse encense le 44e président (noir, donc) des Etats-Unis, comme les foules en liesse sont au diapason, Guillaume-en-Egypte, le chat-pigiste de poptronics, lui, a fait deux dessins pour l’occasion, histoire de penser aussi au perdant, John McCain, qui va enfin pouvoir dire tout le mal qu’il pense de sa colistière Sarah Palin. Deux dessins auxquels on rajoute un florilège de cartons réalisés en anglais dès juillet 2004 par Guillaume (qui a eu une vie avant poptronics, oui oui), alors qu’il découvre Obama à la convention démocrate. Une palanquée de croquis pour clore une campagne qui a fait lever l’espoir d’un changement qui ne toucherait pas que les Américains, mais bien l’ensemble du monde globalisé. Un changement qu’on aimerait croire possible. Un changement qu’on suivra attentivement, histoire de ne pas céder à l’Obamania raz-de-marée du jour... En attendant, il est plus que temps de reconnaître le talent quasi divinatoire de Guillaume-en-Egypte, qui a anticipé avant tout le monde la victoire du candidat démocrate à la Maison blanche. Anticipé, et accompagné. Guillaume s’est passionné pour la campagne, a illustré McCain ou Obama, Sarah Palin et sa campagne Barracuda, et a même été jusqu’à proposer un t-shirt « Cats go Barack » (à voir ci-contre). Revoyons le fil de l’histoire, dans poptronics, avec ou sans Guillaume : < 07’01’08 > Obama Girl, la vidéo qui chauffe les primaires US < 04’02’08 > Obama en nouveau Luther King < 12’03’08 > Obama-Clinton, la lutte clip à clip < 04’06’08 > Miracle en Obama < 28’10’08 > Sarah Palin, l’amie des bêtes < 28’07’08 > Obama, prière d’insérer < 09’09’08 > Palin sur toute la ligne < 22’10’08 > Qui c’est ? C’est Joe le plombier
PopAntivirus#8 Resistencia (2) ou la musique libérée
Avec Marie NDiaye, des écrivains de moins en moins sur la réserve Trump Day One Chris Marker s’invite au premier Apple II Festival France Obama, Oussama, Kate, Will et le reste du monde |