< 02'05'08 >
On enterre bien les pavés, la plage et Mai 68

La commémorite aigüe, vous connaissez ? C’est une maladie dont sont atteints les médias tous supports confondus à l’occasion de ce joli mois de mai. Et Guillaume de prendre peur lui aussi face à l’inflation galopante de livres, films, documentaires, diatribes, interviews et numéros spéciaux qui reviennent sur l’histoire d’un mouvement printanier, il y a bien ah oui au fait combien ? 40 ans pile poil.

Comme ceux qui en étaient ont bien vieilli et parfois oublié les combats d’alors, comme ceux qui n’en étaient pas sont nés sous le poids de la génération des « soixante-huitards » qui a beaucoup occupé les médias, les plateaux télé et plus largement les postes de pouvoir, il n’est pas certain qu’il reste grand-chose de l’esprit de Mai. La preuve avec les défilés mollassons des syndicats du 1er mai 2008.

Alors, pour accompagner le mouvement, poptronics, solidaire de Guillaume, le seul chat pigiste au monde, a débusqué un site qui au moins a le mérite d’être clair : « Redonnons la parole aux murs » (c’est son nom), propose d’adresser « à tous ceux qui sont en train de tresser la couronne de Mai 68 nos pavés graphiques ». C’est participatif, activiste en diable, et ça dit très bien que « Mai 68 n’a pas besoin de commémoration. A 40 printemps et toutes ses dents, son esprit est toujours mordant. » Pas vrai Guillaume ?

votre email :

email du destinataire :

message :

< 1 > commentaire
écrit le < 02'05'08 > par < jjbirge sQz drame.org >
Guillaume exagère, il a oublié d’ajouter le dvd de Chris Marker "Le fond de l’air est rouge" sorti ce matin avec un texte de l’auteur facétieusement post-daté de mai 2008 et plein d’autres films commémorant les luttes commencées bien avant le mois de mai. Enfin, ça y est, on y est, je vais bientôt m’y mettre aussi...