Radio WNE Show 2, du 10 au 17/03, en direct de Berlin tous les soirs à partir de 20h et en extrait vidéo le lendemain sur poptronics.
Chez Marcelo Aguirre, l’installation low-tech de la radio nomade à Berlin. © Christophe Urbain
< 13'03'08 >
Radio WNE Show, métal hurlant 3/7
Précis de poésie tendance black metal pour la troisième soirée hier (12/03) du Radio WNE Show 2, le festival intimiste itinérant de la webradio qu’accompagne poptronics. A l’affiche, le poète performer français Joachim Montessuis et Marcelo Aguirre, batteur dans des formations black metal tendance brutale et performative, chez lui à Berlin. Sept jours durant, sept artistes sonores s’invitent chez sept acteurs d’une scène bricolo-hardcore-noise-réseau, pour des sessions à géométrie variable (entre discussions et performance). Les deux artistes avaient anticipé l’émission, en enregistrant et répétant l’après-midi. Joachim Montessuis était venu avec son capteur Mush (sorte de contrôleur de mouvement connecté pour faire du son à base d’infrabasses, de couches de sinusoïdes, de drones et de fréquences saturées), qu’il a développé avec Eléonore Hellio pour le V2 de Rotterdam en 2004, tandis que Marcelo mixait ses propres sons et vocalisait. Puis, discussion entre spécialistes de musique concrète, bruitiste et conceptuelle, autour d’une question essentielle : le black metal est-il vraiment une musique qui repousse « sans cesse les limites de la rapidité et vitesse d’exécution des notes par les musiciens », comme l’avance Marcelo ? Extrait de la radio-performance, en images (exclu poptronics) : Ce soir à 20h, le bricodeur hacktiviste Jean-Baptiste Bayle s’invite chez la seule fille de ce Radio Show 2, Jodi Rose, qui fait chanter les ponts depuis 2002 : elle parcourt le monde pour capter puis amplifier les sons émis par les vibrations des câbles de soutien des plus beaux ouvrages d’art au monde… Une autre forme de poésie.
Il faut qu’on parle, naturellement !
Net culture, quoi de net ? Jour 13, Carnet de bord du cercle polaire, Cartes Sonic Protest 2023, du bruit et des fureteurs PopAntivirus#7 Déconfinée ou déconfite, la culture ? Embarquement sonore avec Popsonics Radio In Famous, le festival qui « bricole musicalement l’existence » |