< 14'07'08 >
Sarkozy engagé dans un drôle de défilé

Notre président joue ce week-end du 14 Juillet à redorer son blason en matière de politique étrangère, avec son sommet de quelque 40 chefs d’Etat par forcément tous très fréquentables et la naissance officielle de l’Union pour la Méditerranée pourtant bien au rabais par rapport aux intentions de départ.

Il n’a pas oublié, après une semaine européenne chargée (au G8, il s’était déjà distingué en irritant ses partenaires italiens), de rappeler qu’il assisterait à la cérémonie d’ouverture des JO (se rangeant très vite à la décision sans surprise de son ami Bush). Sauf que cette décision n’a pas eu l’effet escompté sur ses « amis » chinois : convocation de l’ambassadeur chinois chez Kouchner après sa sortie sur les conséquences « graves » qu’aurait une rencontre entre Nicolas Sarkozy et le dalaï-lama. Pourquoi notre président, finalement très peu présent sur la question des Droits de l’homme, sème-t-il une telle pagaille dans les relations franco-chinoises ?

Bien malgré lui, comme le souligne Guillaume-en-Egypte (double ration de dessins en ce jour de fête nationale), notre président est bien obligé d’incarner l’image de la France, patrie des Droits de l’homme. Une image de plus en plus floue cependant...

votre email :

email du destinataire :

message :