Pop’live, le tour des concerts, soirées et festivals à ne pas rater pour la quinzaine à venir.
Et un concours pour gagner cinq places pour le live de Chloé à l’Alhambra le 17/06, suivi d’une soirée au Rex (places valables pour les deux) : info@poptronics.fr.
Sortez ! Chloé, Music For Toys, Keiji Haino, The Chap...
(pop’live) C’est parti pour trois semaines de foot intensif et de sueurs froides pour les organisateurs de concerts, qui tous (ou presque) y iront de leur écran plus ou moins géant pour faire sortir les supporters de leur salon et de leur plateau télé. Résultat, une quinzaine moins dense que de coutume mais résolument expérimentale, avec une kyrielle de propositions passionnantes.
Chapi Chapo et les Petites musiques de pluie - « La Petite Fabrique des jouets » (extrait) :
Superbe affiche ce dimanche aux portes de Paris (Gentilly), proposée par le centre d’arts le Générateur, avec pas moins de trois légendes du rock déviant acoquinées le temps d’un concert-performance (attention, début des hostilités à 17h). Avec Keiji Haino, le silence et le bruit deviennent des matières palpables et ouvrent de nouvelles perspectives : c’est que le gourou noise nippon a l’habitude de façonner une temporalité et une texture à part, de sa guitare dont il joue comme il éplucherait sa mémoire ou de sa voix, qu’il module parfois jusqu’à la souffrance (on le retrouvera aussi le 15/06 aux Instants chavirés pour une performance avec le joueur de vielle à roue Eric Cordier). Son compatriote Makoto Kawabata (vu la semaine dernière à la Villette au sein de la confrérie psyché Acid Mother Temple) accomplit en solo des prouesses drone, totalement ensorcelantes, dont les rubans de guitares et de machines lorgnent les travaux 70’s de Fripp ou Eno. Mais aux côtés de Haino, il sortira ses griffes pour un set qui s’annonce féroce et strident. Jean-François Pauvros, loin de jouer les utilités, donnera le contrepoint avec sa guitare électrique dont il joue comme d’un violon, pour des effets de détonation là aussi hérités du meilleur du psychédélisme.
Chloé continue à faire mordre la poussière aux clichés avec son deuxième album, « One in Other » au titre programmatique puisqu’ici, en effet, tout est dans tout : les envolées techno côtoient la chanson folk et la pop oblique et acide, l’autre obsession méconnue de la DJ (dont l’adage pourrait être « slow is more »). On la retrouvera en live (Alhambra, 17/06) aux côtés de Transforma : les Berlinois (qui seront le 9/07 au Batofar pour une surprenante collaboration A/V avec La Caution) ont mitonné un vrai show bricolo et expérimental, entre manipulation d’objets et design graphique animé en HD. Poptronics vous gâte et offre 5 places aux plus rapides (comme d’habitude : un mail à info@poptronics.fr) qui auront également la possibilité de poursuivre la soirée au Rex club, où Chloé partagera les platines aux côtés de Superpitcher.
Les 17, 18 et 19/06 se déroulera la 17e édition du Sonar, festival catalan jadis élitiste et strictement électro, aujourd’hui surtout connu pour programmer absolument de... tout ! Cette année, ça ira du très lourd (Plastikman) au vieux beau (Roxy Music), en passant par le culte (Broadcast, Cluster), le tiède (Air), les amis (LCD Soundsystem), la buzzée (Uffie), le nippon-arty-sans-compromis (Ryoji Ikeda), l’aventureux (Aufgang), le Warpesque (Flying Lotus, Hudson Mohawke) ou le groove sombre (King Midas Sound). Ce qui, à défaut d’une ligne artistique digne de ce nom, constitue tout de même un joli best-of de l’année.
Une curiosité pour finir. Comme beaucoup d’actrices, Jeanne Balibars’est mise à la chanson. Mais la compagne de Philippe Katerine ne le fait évidemment pas comme ses consœurs (on se souvient de son happening baudelairien aux Césars). A la Flèche d’or le 20/06, elle présentera les « Tronomettes » qu’elle poste depuis quelques mois sur sa chaîne Youtube. Des mots crus sur une musique minimaliste, la formule est libre et érudite, et absolument pas pour tout public.