« Z food régurgite », performance web par Paul Granjon, en direct de Cardiff, diffusée à la Chartreuse de Villeneuve-lèz-Avignon et en direct dans le salon de Panoplie.org, le 3/07 à 19h30.
Paul Granjon, facétieux fondateur du laboratoire bricoroboticien Z prod. © DR
< 03'07'08 >
Vol de beignets synthétiques et de saucisses robots
Une performance web déglinguée, c’est ce soir à 19h30 en direct du Salon de Panoplie. Le bricoroboticien Paul Granjon y présente « Z food régurgite », dans le cadre de la manifestation « la dégelée Rabelais » (sur laquelle poptronics revient très vite). En direct de Cardiff, où l’artiste d’origine française habite, la performance est retransmise sur Internet et projetée tout à la fois à la Chartreuse de Villeneuve-lèz-Avignon, où ses « Robots Sexués », créés pour la biennale de Venise 2005, font pour la première fois en France leur parade robotico-amoureuse. Paul Granjon est à l’origine de Z prod, un laboratoire de robotique low-tech, à base souvent de vieux ordinateurs et de jouets, qui conçoit des installations, performances ou films. Les robots qu’il crée sont farfelus, décalés mais non sans étrangeté, entre nonsense, humour potache et gravité. Le bricoroboticien « s’intéresse à la co-évolution de l’humain et de la machine » et on retrouve ce va-et-vient entre les deux, la transposition de l’un à l’autre (dans les deux sens) dans tout son travail, du robot-peluche tamagotchi aux oiseaux et autres forêts robotiques, en passant par le Kit de perception robotique pour voir le monde comme les robots. Après la série de performances « Z food à travers le monde », qui, depuis une dizaine d’années, ont donné lieu aux films de la série « 2 minutes d’expérimentation et de divertissement » tels la saucisse perroquet cybernétique ou le beignet synthétique volant, Paul Granjon creuse le filon de la nourriture avec « Z food régurgite ». A voir et à revoir sur Panoplie (qui présente également le travail de Paul Granjon dans son dossier sur les robots).
< 1 >
commentaire
écrit le < 03'08'08 > par <
anne.laforet iUL poptronics.fr
>
l’archive de la performance est disponible sur la page d’accueil de Panoplie, http://www.panoplie.org
And the Show must go on, Hello World, épisode 5, par Systaime
Cybernétique en papillotes Mal au Pixel #9, l’art du réseau sans paillettes ni selfies Clermont 2020, le court du jour 3 : « L’année du robot » Jour 3, Carnet de bord du cercle polaire, Ourse |