Radio WNE Show 2, du 10 au 17/03, en direct de Berlin tous les soirs à partir de 20h et en extrait vidéo le lendemain sur poptronics.
Jean-Baptiste Bayle face à Jodi Rose, pour une soirée du Radio WNE Show autour des ponts. © Christophe Urbain
< 14'03'08 >
Radio WNE Show fait le pont 4/7
Le Radio WNE Show 2, le festival intimiste itinérant de la webradio qu’accompagne poptronics, a viré conceptuel pour sa quatrième soirée hier (13/03), en direct de Berlin. Depuis lundi et pendant sept jours, sept artistes sonores s’invitent chez sept acteurs d’une scène bricolo-hardcore-noise-réseau, pour des sessions à géométrie variable (entre discussions et performance). Le Français Jean-Baptiste Bayle qui se définit comme « actionniste audio, déprogrammeur et expert de la contre-surveillance au quotidien » avait choisi de rencontrer Jodi Rose, qu’il avait croisée lors du Pixelache 2007, le festival des nouveaux médias à Helsinki. Installés pour la soirée au rez-de-chaussée d’un ancien hôtel russe, transformé en plate-forme artistique dénommée Programm (résidences, expos, studios...), en plein montage d’une exposition sur le son, Jodi et Jean-Baptiste ont échangé sur leurs pratiques. Jodi Rose fait chanter les ponts suspendus... Elle enregistre et modifie des sons captés sur les câbles des ponts suspendus tout autour du monde, utilisant des micros contacts pour amplifier les vibrations. Un projet qu’elle envisage de transformer en cartographie interactive et sonore, en collaboration avec des ingénieurs du BTP, des musiciens et des ingénieurs du son. Elle n’est pas la seule à s’intéresser aux qualités vibratoires des ponts : en 2006, Bill Fontana s’attaquait au Millenium Bridge à Londres, avec Harmonic Bridge Interactive. Lui utilisait des accéléromètres en lieu et place des capteurs. Jodi Rose prépare en ce moment-même une installation sur un pont parisien qu’on entendra chanter en mai dans le cadre du festival Mal au Pixel. En exclusivité pour poptronics, un extrait vidéo du show d’hier : Ce soir (14/03) à 20h, le co-organisateur (avec LBB) des concerts en réseau Nomusic, CarlY a choisi Lifeloop comme point de chute berlinois : l’Irlandais Seamus O’Donnell bidouille les sons environnants pour en faire une matière sonore première (du « bruit auditif », affirme LBB, l’organisateur du road-radio-show).
And the Show must go on, Hello World, épisode 5, par Systaime
Net culture, quoi de net ? Jour 13, Carnet de bord du cercle polaire, Cartes La petite musique de ville de Direct Out à Gamerz PopAntivirus#7 Déconfinée ou déconfite, la culture ? Embarquement sonore avec Popsonics Radio Le bonheur, la mort, la religion et le code (archives live « Je veux savoir ») |