Pop’live, le tour des concerts et soirées à ne pas rater pour la quinzaine à venir.
Après plusieurs années de silence, Josh Dibb alias Deakin, désormais Deacon, se lance en solo, en gardien du temple Animal Collective (Point éphémère, le 18). © DR
< 15'01'10 >
Sortez ! Koudlam, Vincent Epplay, Deacon...

(pop’live) Qu’est-ce que c’est que cet hiver ? Après les totems Vic Chesnutt et Rowland S. Howard (sans parler des plus mainstream Lhasa et Mano Solo), voilà que le prolifique et sympathique garage punk Jay Reatard vient lui aussi de mourir, à 29 ans (une manie dans l’histoire du rock de disparaître avant 30 ans). Attachant et entier, Jay Reatard enregistrait des disques depuis l’âge de 15 ans (près de 30 albums et autant de 45 tours et EP à son actif). Et était au bord de toucher un plus large public, comme le montre le documentaire « Better Than Something » d’Alex Hammond et Ian Markiewicz ci-dessous.

« Better Than Something : Jay Reatard », documentaire d’Alex Hammond et Ian Markiewicz, bande annonce :

Rude saison... La moisson de la quinzaine a beau être maigre, on a trouvé de quoi nous/vous consoler.

La première fois que le bien étrange monde de Koudlam a surgi, c’était en 2007 sur la bande-son d’une installation de Cyprien Gaillard, artiste fasciné par la beauté à rebours des ensembles industriels. Dans « Denianski Raion », deux bandes de hooligans se ruent l’une sur l’autre avec une jubilation pétrifiante, le rockab’ crado et synthétique de Koudlam renforçant le malaise. Depuis, Koudlam a croisé le fer et le goulot avec la clique de Turzi, qui l’a pris sous son aile (et sur son label Pan European Recordings). Suite à un maxi déjà frappadingue, « Live at Teotihuacan », exercice de symphonie de poche mixé à une bile urbaine aux faux airs de Suicide, a surgi avant les fêtes l’album « Goodbye », génial fourre-tout bien de son époque, nourri de machines désirantes à la « Blue Velvet » et d’une obsession pour les crooners. On parie sur une explosion médiatique dans l’année, sa présence sur la BO d’« Un Prophète » de Jacques Audiard ayant déjà accéléré les choses. Une hypothèse à vérifier demain soir à la Flèche d’or, où Koudlam revisite le « Beau bizarre ». Au programme également de la soirée, Kill For Total Peace et Everything Everything (Flèche d’or, le 16/01).

Koudlam - « See You All », live au Point Ephémère, oct. 2009 :


Vincent Epplay fait partie de ces musiciens/artistes pour qui le son est aussi matière visuelle, propice à toutes les recompositions et les voyages dans le temps. Grand amateur d’archives musicales ou filmiques, il livre régulièrement des pièces qui sont autant de moments privilégiés pour le spectateur/auditeur plongé dans un maelström très troublant, fondé sur la mémoire collective (les films scientifiques, les hypnotiseurs, le Cinémascope...). Dans « Concatenate Mu », album réalisé avec Sébastien Roux, il parvenait à mettre des uppercuts à l’esthétique ACR, en mixant musique concrète et folles compressions (Centre Mercœur, le 16/01).

Avec ses compères Geologist, Panda Bear et Avey Tare, Josh Dibb (aka Deakin) a durablement bouleversé le paysage folk-rock américain. Mais n’a pas connu la consécration, rangé d’Animal Collective juste après l’enregistrement de « Strawberry Jam » en 2006. Il est réapparu en février dernier avec un remix pour le « Zero » de Yeah Yeah Yeahs qui a excité les fans hardcore d’AC (et il y en a !), puis pour Ratatat. Depuis, la Toile suit de près ses aventures. Rebaptisé Deacon, Josh Dibb est parti en décembre pour le Mali pour le Festival au Désert, après avoir récolté 25.000 dollars en ligne pour soutenir les activistes culturels et politiques locaux.
Le 1er janvier, il a donné son premier concert à Baltimore et mis tout le monde d’accord : reverb poussée au maximum, sons triturés sur des nappes aériennes, guitare et bruit blanc pour titiller l’ensemble, Deacon est le gardien du temple Animal Collective d’avant l’ébullition électronique de « Merriweather Post-Pavilion ». Un album est prévu plus tard dans l’année dont il donnera la primeur aux Parisiens pour l’une de ses très rares dates en Europe. (Point éphémère, le 18/01).

Autres concerts et soirées :
15/01 : Soirée-hommage à l’album « Psychedelic Jungle » des Cramps avec Ivan Smagghe, Drum Of Death, Will Sweeney, JB Wizz et Mikhail au Social Club.
15/01 : 78 RPM Selector aux Trois Baudets.
15/01 : Miss Kittin au Régine.
15/01 : Danger, DATpolitics, Turzi au Showcase.
16/01 : Superpitcher, Tim Sweeney et Optimo au Social Club.
20/01 : Axel and The Farmers (live), Liquid Liquid (DJ-set), Black Devil Disco Club (live), Mark Gardener (DJ-set), soirée Antisocial au Social Club.
20/01 : Kim au Scopitone.
20/01 : Sarah W Papsun à l’International.
21/01 : Levon Vincent, Tama Sumo et Krikor (DJ-set) au Rex.
21/01 : Josef Van Wissem, Hervé Boghossian, Pierre-Yves Martel, Julie Rousse et Carol Robinson aux Instants chavirés.
22/01 : Eric Duncan, Midnight Mike et Cosmo Vitelliau Régine.
23/01 : Jeff Mills au Régine.
23/01 : Masomenos (live) et Chloé (DJ-set) au Rex.
24/01 : Final Fantasy à la Maroquinerie.
25/01 : Brigitte Fontaine au Palace.
26/01 : Him au Point éphémère.
28/01 : The Big Pink au Nouveau Casino.

benoît hické et matthieu recarte 

votre email :

email du destinataire :

message :