La sélection hebdo des geek’liens (dispensables, futiles, invraisemblables...) tirée de la mailing list « Lien du jour ».
Poussez pas trop, ça glisse tout seul... © DR
< 16'03'09 >
Pop’geek’ Au bout du rouleau

Lundi, jour du geek sur poptronics, avec le « Lien du jour » (LDJ) qui opère sa sélection pointue de geekeries glanées çà et là sur la Toile. On commence cette semaine avec une vraie cause : le voyeurisme sexuel ornithologique. C’est tout ce qu’il y a de plus sérieux, le site Stopbirdporn lutte effectivement contre l’observation des oiseaux aux jumelles...

Toilettes à sensation
En guise de mise en bouche, un petit tour aux toilettes s’impose. Où va se nicher la publicité de nos jours ? Bon, oui c’est au Japon que ça se passe, pays grand amateur d’incroyables produits pour petits besoins. En sus de quoi, c’est Coca-Cola qui régale (façon de parler) pour une de ses marques de café vendue dans des stations de ski… N’empêche, elles font leur petit effet de saison, ou, comme dirait Gizmodo : « Les amateurs de saut à ski vont en chier. »

Geek au carré
Le geek a célébré le 3 mars 2009 (3/3/09), le jour au carré (3 au carré = 3 x 3 = 9). Où l’on apprend qu’il y a exactement 9 jours au carré par siècle. La dernière fois, c’était le 2/2/04, la prochaine sera le 4/4/16. Certains matheux souhaiteraient même que ces 9 jours soient fériés, histoire de célébrer la racine carrée.

Une histoire de (mails) fous
David Thorne, qui avait défrayé la chronique avec son dessin d’araignée à 7 pattes, s’acharne cette fois sur son nouveau voisin. Matthew vient d’emménager avec ses meubles en rotin. Une vraie faute de goût : « Impossible de me lier d’amitié avec un gars qui a des meubles en rotin », explique David. S’ensuit une correspondance électronique façon dialogue de sourds où David remercie Matthew de l’inviter, lui et tous ses amis, à sa crémaillère, tandis que Matthew essaie d’expliquer, de moins en moins poliment, que la soirée est réservée à ses proches.

La vie après/avant la vie sur les réseaux sociaux
Facebook pète tous les records d’audience, même en France. Le site de microblogging Twitter lui est encore moins répandu dans l’Hexagone mais la plate-forme n’en est pas moins un véritable succès. Le principe qui consiste en gros à écrire en direct sur la Toile ce que l’on fait commence logiquement à être moqué, comme tous les autres « hits » du Net. Rayon « L’Histoire version Twitters » (voir image ci-contre), un twitterien facétieux s’emploie à revisiter les grands moments de notre histoire à la mode Twitter. Ce qui donne, pour l’homme singe (pseudo Apeman) : « Ok, je suis en train d’évoluer vers l’homo sapiens, mdr » (à lire de bas en haut, comme sur les blogs, le dernier post en date s’affiche en premier).

Dans un autre style que Facebook et encore mieux que Copains d’avant, c’est Copains morts… Imaginé par Tarteflure Systems, un site qui propose des « applications liées à la destruction de l’humanité depuis 1964 », Copains morts reprend l’apparence du réseau social à la française mais propose au contraire d’ajouter à la base de données le nom d’un copain mort, de lui choisir une gerbe et de laisser un message sur sa tombe virtuelle. Tout ça « afin que leur souvenir reste gravé dans la mémoire collective de le Internet » (sic). Sauf quelques épitaphes qui valent le coup d’œil, ça ne vole pas très haut. Au contraire du site Ratersavie.com, qui s’inspire de la fameuse phrase du pubeux Séguéla : « Si à cinquante ans on n’a pas de Rollex, on a quand même raté sa vie », pour proposer quelques variations (participatives, bien entendu). On y trouve donc de bien jolies perles, comme cette sentence ultime d’un certain JC : « Si à 33 ans on n’a pas marché sur l’eau, on a quand même raté sa vie ! » A toi de jouer…

Besoin de rien
Si tu veux savoir ce dont tu as besoin, demande à Google et il te le dira. Perso, il semble que j’ai besoin de toi pour m’habiller, me coiffer et me maquiller. Et tester un médicament. Ce petit jeu courant outre-Atlantique marche aussi très bien en version française. Il suffit de taper « SonPrenom a besoin de » (avec les guillemets) et voilà le résultat…

Consothek
Exclusivement pour les fans de Youtube, cet autocollant permet d’avoir l’impression de regarder Youtube sur sa télé. Conçu par un designer qui croule déjà sous les demandes enthousiastes de la communauté…

Cinégeek
« Forrest Gump » en 1 minute et 1 seule prise, un projet universitaire très sérieux de Joe Burgess, Rocco Sulkin et Will Tribble :



Beaucoup plus longue en revanche, la retranscription du brainstorming entre Georges Lucas, Steven Spielberg et Lawrence Kasdan qui donna naissance à « Indiana Jones » : 125 pages en anglais pour comprendre comment naît une légende, à lire ou à télécharger en PDF sur le blog de Mysterymanonfilm.

Le PC en kit qui tue
Joli coup pour Samsung qui fait tester ses nouveaux SSD (en gros, un nouveau type de lecteur de données pressenti pour remplacer les disques durs) par une bande de geeks : en une vidéo, la démo est faite qu’un geek peut concevoir le PC qui tue. Visiblement, le résultat en fait triper plus d’un.



Dossiers de fond
Côté design, quelques nouvelles de l’incroyable couverture Snuggie. Le très sérieux Comscore, sorte de Nielsen de l’Internet, propose un billet sur le trafic généré par les sites Snuggie ! On rigole on rigole, mais voici la toute nouvelle parodie Snuggie, présentée au dernier « Tonight Show » de Jay Leno sur NBC, le Sluggie :



En rubrique gastronomie, et simplement pour changer du bacon, une tablette de chocolat blanc spécial geek

Bonus

mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :