Attention les liens sulfureux et dérangeants : les droits humains et leurs limites décortiqués par l’artiste colombien Andrés Cortés dans la Papillote de Nicolas Frespech. Pour recevoir « Papillote » par e-mail : https://tinyletter.com/Papillote/
La photo du domaine de Barbara Streisand à l’origine de « l’effet Streisand », ce phénomène médiatique où toute action pour nier une rumeur ou un fait produit l’effet inverse. © CC BY-SA 3.0
< 05'03'20 >
Chaud la Papillote

Gare, attention, ceci est un avertissement ! L’artiste colombien Andrés Cortés, invité par Nicolas Frespech à nourrir sa tinyletter en forme de 🍬 choisit d’aller fouiller le Net à revers des droits (du travail, d’auteur, culturels, à l’image…

🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬

🍬⚠️🤑 Cette semaine, on parle de (⚠️ trigger warning 🚨) vol d’image, plagiat et de nos droits avec un invité spécial, Andrés Cortés, artiste pluridisciplinaire colombien, performeur et genderbender.

« Life must be told poetically otherwise all those wise people would have been dancing naked without a good reason for it. » Un sachet rempli de 🍬🚨🍬⚠️🍬 aux saveurs toutes différentes !

🧟🍣🤑 Un peu d’histoire, celle du commerce triangulaire à partir de 1674, pour commencer. On parle d’esclavage pour désigner « les différentes formes prises par la condition sociale d’êtres humains privés par d’autres du droit de propriété sur eux-mêmes ».

Pourtant, l’esclavage, c’est pas que de l’histoire : « l’Organisation internationale du travail (OIT) estime à vingt-cinq millions le nombre de personnes vivant actuellement dans des conditions assimilables à de l’esclavage, d’où le terme d’“esclavage moderne”, nous dit Wikipédia.

Un exemple ? La série « Invisibles - les travailleurs du clic » montre l’envers du traitement de nos données... et aussi les manières de lutter contre les plateformes mondiales.

« Invisibles, les travailleurs du clic », saison 1 épisode 1 : Roulez jeunesse (2020)

📷 L’image (des autres et pas) : ce vieux Richard Prince déclare « I don’t see any difference now between what I collect and what I make. » C’est pourquoi il expose et vend des photos Instagram publiées par d’autres.

L’original de la photo de Doe Deere « repérée » par Richard Prince :

Le tirage exposé et vendu par Richard Prince, photographié par Doe Deere :

🤳 Le tip de la semaine : do not take pictures at the holocaust mémorial (maybe) ! Voir à ce sujet le « succès » de Yolocaust, un projet désactivé depuis (Petapixel et Demilked en gardent des traces ici et ).

🎭😷 Usurper votre identité en termes de reconnaissance faciale, c’est possible ! Une entreprise a réussi à tromper des caméras de reconnaissance faciale par de simples masques 3D.


Une masque 3D peut tromper une IA. © Kneron

⛔ Une question (sans la réponse) de QRDH : quelle technologie est utilisée pour enregistrer (et protéger) son œuvre sur le site des Creative Commons ? Mais depuis le site est offline !!! Nooooooonnn !!! Web Is Dead ?

🕍 🕌⛩️ Salut Madonna, sympa ton look, tu l’as piqué où ? Eric Fassin au « Monde » explique ce qu’est l’appropriation culturelle.


Ceci n’est pas Madonna (on a pas les droits), mais un modèle blanc qui porte des vêtements amérindiens, autre exemple d’appropriation culturelle. © CC BY-SA 4.0

🕵️ Kompromat ? « J’ai commencé par Benjamin Griveaux. Attendez la suite... Je ne regrette rien, mais je croyais que la France était un pays de liberté ! » C’est l’« artiste » Piotr Pavlensky qui annonce son projet « pornopolitique » au cours de sa première interview après sa mise en examen (sur BFMTV). Est-ce que diffuser (sans l’accord d’au moins une personne concernée) un échange visuel à caractère sexuel est un crime ? On se fait une idée en écoutant l’émission de France Culture Signe des temps « Piotr Pavlenski et le scandale Griveaux, ou l’espace public kidnappé ».

🌴🌴🌴🏰🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊 Et Barbara Streisand (ou stressante MDR), elle en pense quoi ?

🍆 🍩 Et la maman de Kim, elle en pense quoi aussi ?


Un mème anonyme posté il y a quatre ans suite à la révélation sur la plateforme Imgflip. © DR

🇫🇷 Bref, tout cela nous donne envie d’en savoir + sur le droit à l’image made in France.

A bientôt ! Andrés ❤️ Cécé !

🎁 bonus. Les trigger warnings, ces avertissements pour personnes sensibles, ne sont finalement pas une si bonne idée.

🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬

Retrouver les Papillotes archivées par Poptronics

nicolas frespech 

votre email :

email du destinataire :

message :