« Papillote », gourmandise numérique sous forme de tinyletter imaginée par l’artiste Nicolas Frespech, porte bien son nom : un spécial Noël (écolo, sans le sou, déviant et net-artistiquement pas correct, évidemment). Pour recevoir « Papillote » par e-mail : https://tinyletter.com/Papillote/
![]()
Le jeu anti-esprit de Noël : « Papai Noël is dead ». © DR
< 12'12'19 >
Papillote de Noël, ça sent le sapin…
C’est de saison ! La tinyletter en forme de 🍬 de l’artiste Nicolas Frespech, ici archivée par Poptronics, fait son bouquet de liens spécial Noël. Sans surprise, le sapin n’est pas politiquement correct… 🍬🍬🍬🍬🍬 Bientôt les fêtes : c’est la pleine saison des Papillotes ! Un sachet aux différentes saveurs à l’image d’un 🎄, avec du gender, de l’écologie, du 👾, de la 🍕, du zef : c’est un peu tout mélangé, mais c’est ça qu’on aime ! Sapin et préparatifs 🎄 Imprimer en 3D des décos en PLA pour les poser sur un sapin à 1000 balles ! (dépêchez-vous c’est déjà les soldes !) 🎅🏿 Hey Melania (Trump), ça va ? Tu te crois dans « Shining » ou quoi ? #storytelling 🎄 On va choisir son sapin émoji (c’est gratuit et ça anime vos posts Instagram #luxurylifestyle ! )
⏳ L’attente zéro déchet : pour ses dix ans de critique de jeux vidéo, Victoire Moisan propose un thread en forme de calendrier de l’Avent. ⚰️🎨🖥️ Une œuvre de Claude Cloksy est en train de mourir (« Noël », 2001) car le lecteur Shockwave est abandonné par Adobe. Claude Closky y invite à décorer un sapin : le geste, le rituel de poser les boules sur les branches avec en fond sonore « Mon beau sapin » n’a pas pris une ride, une gageure pour les pièces en ligne qui vieillissent à la vitesse de l’obsolescence des technologies ! #mediaarcheology
Interlude 🙀 « Joyeux Noël » par UMAMI : Cadeaux ou pas ? 🎁 🏥 Chaque année, plus de 40 millions de jouets sont jetés en France. Ton jouet est cassé, ça ne sert plus à rien de pleurer : 🍕 Le + beau des cadeaux quand t’as pas un sou et que tu n’aimes pas le foie gras mais les pizzas surgelées et l’amitié ! Le jeu de société #unamour de pizza (réalisé par l’auteur de Papillote dans le cadre du Club Gaming ENSBA Lyon au Labo NRV, NDLR). 🎁 Ni roses, ni bleus, le catalogue de jouets gender neutres. 🎅🏿🃏 « Numerama » a testé les jeux de cartes féministes de « The Moon Project », qui met femmes et hommes « sur un pied d’égalité ».
🙋🏻 Dans la famille cartes à jouer, je voudrais le jeu des 7 familles Résistantes, et je soutiens la campagne de Si/si, les femmes existent en le pré-commandant (cadeau pour février 2020).
♻️ Zéro déchet cette année ? De l’art d’emballer ses cadeaux sans gaspillage, avec deux méthodes japonaises : origata ou furoshiki. Jour J 🎅🏿 Gaming : « Papai Noël is dead ! », un jeu très rétro signé Pedro Paiva.
🎵 Elle avait peur d’être en retard ou quoi ? « Rollingstone » explique que ça fait un mois et demi que Mariah Carey a posté une vidéo exclusive de « All I want for Christmas is you » avec des images inédites ! 🍥 🍫 La recette : fais une bûche de restes de 🍬🍬🍬🍬 avec un robot chic. 🖼️ Les pires photos de Noël, parce que Topito restera toujours dans le top des sites les plus nuls.
Interlude, bis, ter 🎄 L’ancien roi de Youtube et de Vine, Brandon Rogers, et sa fête de Noël au boulot qui tourne mal (vraiment très gras) : 👠 Bien avant ça, certains cadeaux pouvaient déjà décevoir : 💎 On cultive son vocabulaire. Tiré de l’argot afrikaans, le zef, ça veut dire : « T’es pauvre mais t’as de l’imagination. T’es pauvre mais t’es sexy et t’as du style » ! Et après ? 🍽️ Flemme de faire la vaisselle après le réveillon ? Mange ton assiette et tes verrines. 🍻 Lendemain de fête difficile ? Plus maintenant grâce au tuto de « l’infusion post-caisse » : ☔︎ ☎️ Et si t’as le moral dans les chaussettes, y’a toujours SOS amitié le soir du réveillon (vrai reportage de France24 par ici) ! 😻🍬🎄😻🍬🎄😻🍬🎄😻🍬🎄 Merci à Célia Bonnet-Ligeon, Valentin Godard et Eugénie Zély, Reine Prat et Annick Rivoire : avec vous, c’est tous les jours Noël !
![]()
En voiture, Papillote !
De l’anthropologie comme un des beaux-arts ? Un pur.fr Noël façon Hadopi Papillote infuse un brin de permaculture dans le jeu, l’art et les réseaux Cybernétique en papillotes ![]()
Un Reading Club pop avec Grégoire Chamayou, Isabelle Sorente, Philippe Aigrain, Sophie Wahnich et Mathieu Triclot
Papillote infuse un brin de permaculture dans le jeu, l’art et les réseaux Métavers, tout doit disparaître (et Hubs aussi) L’IA n’a pas halluciné cette Papillote David Guez « expérimente sans attendre » avec les éditions L |