« Papillote », gourmandise numérique sous forme de tinyletter imaginée par l’artiste Nicolas Frespech, s’interroge sur les traces, les archives, la mémoire de la Première guerre mondiale. Pour recevoir « Papillote » par e-mail : https://tinyletter.com/Papillote/
« Bursting Shell », de Christopher Richard Wynne Nevinson (1915), illustre la façon dont l’art a changé avec la Première Guerre mondiale. © Tate CC-BY-NC-ND 3.0 (Unported)
< 21'11'19 >
Une Papillote très poilus (sic)

En ce mois de novembre commémoratif, la tinyletter en forme de 🍬 de l’artiste Nicolas Frespech, ici archivée par Poptronics, se passionne pour la Première Guerre mondiale. Depuis l’Internet, comment est représenté, redonné à voir et à vivre le premier conflit international ?

🍬🍬🍬🍬🍬

En mai dernier, 🍬 parlait des conflits contemporains IRL/URL. Dans ce sachet, il est question de mémoire : comment représenter, penser, expliquer grâce au Net la Première Guerre mondiale ?

😶 Depuis les tréfonds du Net, une (des premières) exposition en ligne autour des gueules cassées remonte à 2000. C’est celle de la Bibliothèque interuniversitaire de Santé de Paris-Descartes, « Les Gueules cassées (1914-1918) ».


Archives scientifiques et photographiques sur les gueules cassées (capture écran de l’interface de l’exposition en ligne). © DR

😱 Comment 14-18 « modifie profondément le regard que portent les artistes sur la guerre » : le dossier pédagogique du réseau Canopé « Les Arts et la Grande Guerre » permet de réviser ses classiques (Barbusse, Dorgelès, Musil mais aussi Léger, Dix ou Debussy).

⚗️ A chaque guerre ses inventions… A vérifier dans la notice Wikipédia « La technologie durant la Première Guerre mondiale ».


Mitrailleuse Vickers lors de la bataille de la route de Menin (Belgique, septembre 1917) : une technologie décisive lors du premier conflit mondial. © Domaine public-World War Official Collection

🖌️ La Grande guerre en dessins est un site amateur qui collectionne 80 dessins réalisés par des artistes contemporains du premier conflit mondial, « pour certains également combattants ».


Capture écran de quelques dessins présents sur le site. © DR

🎒 Feuilletez en ligne l’« Album de la victoire », de Gaston Maréchaux, un illustrateur qui explique la guerre en dessins aux enfants de 1919.


Extrait de l’« Album de la victoire », de Gaston Maréchaux (1919). © Gallica.bnf.fr/BnF

👩👩🏾 « Les féministes pacifistes et la Première Guerre mondiale », un texte d’Anne-Marie Saint-Gille professeure à l’université Lumière Lyon 2, pour le colloque « Féminismes allemands (1848-1933) » (2012).

🎮 Pour le centenaire, « Le Monde » avait listé les huit meilleurs jeux vidéo inspirés de 14-18.


Dont l’historique « Red Baron » sur Atari. © DR

💀 DIY : toi aussi, tu peux réaliser ton monument aux morts !


Choisis ton décor, tes symboles, la forme du monument… (capture écran). © DR

🔮 Comment la première Guerre Mondiale a marqué un tournant de l’histoire de la cryptologie.

✔️ La ressource : le site du centenaire (qui date donc de 2018) pour trouver encore plus d’archives diverses (images, textes...)

🍬😶

nicolas frespech 

votre email :

email du destinataire :

message :