Pétition Arrêt sur images, à signer en ligne jusqu’au 18 juillet.
Interview de Schneidermann par John Paul Lepers sur Télélibre. © DR
< 10'07'07 >
« France Télévision devrait être un oasis médiatique »

Arrêt sur images arrêtée ou déportée  ? L’auteur de la pétition qui a réuni 173613 signatures répond aux questions de poptronics. L’émission de critique des médias a été supprimée de la grille de rentrée par France 5, unilatéralement. Depuis, Daniel Schneidermann se démène sur son blog et ailleurs pour continuer le combat. Sport électronique par excellence, la pétition est une arme d’internautes-citoyens. Mise en ligne le 18 juin, la pétition Arrêt sur Images « pour préserver la diversité du paysage audiovisuel français » est un succès. Anthony Morel, l’internaute à l’initiative de cette campagne de signatures électroniques, est originaire de Quissac dans le Gard. Il annonce la clôture de la pétition au 18 juillet et répond à nos pop’questions ci-dessous.

Pourquoi avoir lancé cette pétition ?
Pour dire vrai, je n’ai pas la télévision depuis plusieurs années. Ma principale raison en est une croyance toute personnelle : je pense que la télévision « pervertit » profondément notre vision du monde et de l’actualité (construite sur des choix subjectifs de plus en plus réglés sur la volonté de faire de l’audience ).
« Arrêt sur Images » était la seule émission qui avait justement cette vocation d’apprendre à décrypter la manière dont la télévision peut « pervertir » notre vision de l’actualité. Je la considère d’intérêt public dans une société fondée essentiellement sur l’image. Je sais que ma fille (11 mois à peine ) regardera un jour la télévision. Si je ne me bats pas pour moi, je le fais pour nos gosses.
Peu importe ce que l’on pense du personnage Daniel Schneidermann. Le but de la pétition est de préserver une émission unique en son genre.

Pensez-vous que la pétition puisse atteindre son but, dans la mesure où France 5 décide de sa politique de programmation sans en rendre compte à ses téléspectateurs ?
Je suis heureux de voir que le téléspectateur souhaite à ce point être « acteur » de sa télévision. Et ce constat m’amène à me dire que le but réel de la pétition est déjà atteint... même si France Télévision décide de camper sur sa position. La télévision a déjà un cran de retard sur d’autres médias (et je pense surtout à Internet ). L’interactivité ne se résume pas à demander aux gens d’envoyer des SMS pour voter pour l’élimination d’un candidat. L’interactivité... c’est surtout laisser un véritable espace de communication au téléacteur... et cet espace ne semble pas du tout présent. C’est d’autant plus grave puisqu’il s’agit d’une chaîne publique.
La direction de France Télévision se montre totalement sourde et obstinée dans les « pauvres réponses » qu’elle fait aux téléspectateurs. Lorsque j’ai demandé une explication au médiateur de France 5, je n’ai eu qu’une réponse-type ne tenant pas même compte des 150.000 signatures de l’époque. Radio France et France Télévision devraient être des « oasis médiatiques » ; ils deviennent des chaînes comme les autres...

Avez-vous l’intention de demander rendez-vous à la direction de France 5 pour lui présenter l’ensemble des signatures ?
Je ne pense même pas qu’il leur soit venu à l’esprit de me contacter (et encore moins de me recevoir). Il auront donc un joli colis par courrier. Quoique, je monte à Paris début août... peut-être leur apporterai-je directement :-)

Quand pensez-vous clore la pétition ?
Un mois sera suffisant pour laisser le plus de monde voter. Beaucoup ne consultent pas Internet quotidiennement et l’avenir de l’émission (par exemple une éventuelle expatriation dans un pays voisin) relancera peut-être le débat entretemps. Cela nous amènerait au 18 juillet.

Quels sont vos rapports avec Daniel Schneidermann et l’avez-vous contacté pour lui demander s’il était d’accord avec votre démarche et s’il vous soutenait ?
Je n’ai pas voulu mélanger les choses... et risquer de laisser sous-entendre que la pétition était issue d’une volonté de l’équipe de Monsieur Schneidermann (certains ont essayé de le faire croire). Je ne l’ai donc contacté que très tardivement ; et seulement pour avoir l’adresse électronique « directe » du médiateur de France Télévision.

Enfin, petite question plus techno, pourquoi avoir choisi la plateforme phpPetitions ?
Je travaille dans l’informatique ; et je fais de mon mieux pour faire la promotion des logiciels libres. Le logiciel phpPetitions, même s’il comporte encore quelques « défaillances », m’a paru idéal pour ce genre de pétitions. J’ai très facilement réussi à corriger et à améliorer l’outil selon mes besoins. Techniquement, je dois dire que je ne m’attendais absolument pas à un tel succès. Il y a eu donc un facteur chance : le logiciel a tenu bon :-).

annick rivoire 

votre email :

email du destinataire :

message :