After Nef, Deena Abdelwahed en DJ set avec Nymed, le 19 juillet 2025, à partir de 0h30, dans le cadre de l’atelier chorégraphique XXL de Boris Charmatz CERCLES, au Grand Palais, accès gratuit sur réservation, 7 Avenue Winston Churchill, 75008 Paris.
« Clubbing », une histoire mondiale des clubs, exposition de Pierre Giner, avec Poptronics à la conception éditoriale et Trafik à la conception graphique, du 13 mai 2025 au 1er octobre 2025, au Grand Palais Immersif, Place de la Bastille, 110, rue de Lyon 75012 Paris.
Un samedi avec la DJ Deena Abdelwahed, d’un Grand Palais à l’autre
Au creux de l’été, Paris est toujours une fête. Encore plus avec l’exposition « Clubbing », à laquelle Poptronics a largement contribué, qui vous fait vivre le jour l’ambiance des clubs qui ont fait l’histoire de la nuit.
Il n’y a pas que des people comme Thierry Ardisson à avoir écumé les nuits du Palace. Il y a une autre histoire que celle d’Andy Warhol au Studio 54 ou de Mick Jagger au Pacha d’Ibiza. Il y a l’histoire de ce qui se trame sur les dancefloors avec l’arrivée des musiques afro-américaines, du disco et de la funk d’abord, au Loft de New York, puis de la dance et de la house et tous ses dérivés, de New York à Chicago en passant par Berlin, Beyrouth et Kyiv.
Pour vivre cette histoire le jour, l’artiste Pierre Giner a remodelé les espaces gigantesques du Grand Palais immersif et son architecture brutaliste, comme s’il s’agissait d’un immense club. Un club qui traverserait les époques et l’histoire, qui embrasserait les styles et les musiques.
Dans « Clubbing », l’histoire se danse la nuit, on peut se projeter en clubber invétéré, choisir son apparence et rejoindre une piste de danse virtuelle éternelle.
On peut aussi croiser les acteurs de la nuit, ceux qui ont fait l’histoire comme le directeur du Rex Christian Paulet ou le DJ de l’Haçienda à Manchester Dave Haslam, berceau de l’acid. Mais aussi ceux et celles qui continuent à la faire, comme Deena Abdelwahed, venue à Tunis de Doha pour des études d’architecture d’intérieur il y a quinze ans et qui préférera architecturer les sons de la nuit cosmopolite.
D’ailleurs, la DJ et productrice tunisienne se produit ce soir à Paris, au Grand Palais (pas immersif, celui-là), sous la grand nef pour une soirée plus qu’électrique, au côté de Nymed, après l’atelier chorégraphique XXL CERCLES de Boris Charmatz (et c’est gratuit...).
L’occasion de vous proposer en exclusivité son interview, réalisée pour l’exposition « Clubbing » par Matthieu Recarte et Damien Bourniquel, où elle raconte sa façon de restituer dans ses sets les émotions et les plaisirs de la clubbeuse qu’elle était.
Après l’avoir écoutée, allez donc tester le dancefloor du Grand Palais. Et demain (car ce 19 juillet, exceptionnellement, le Grand Palais immersif est fermé), prolongez la soirée en vous plongeant dans le métaclub de Pierre Giner. Un pur week-end d’été parisien…
Deena Abdelwahed, DJ et productrice tunisienne, mai 2025 :