« Papillote », gourmandise numérique sous forme de tinyletter imaginée par l’artiste Nicolas Frespech, fête 2020 avec un spécial storytelling, où Nabilla, Cardi B, Donna Haraway et le petit Grégory se retrouvent dans la même histoire... Pour recevoir « Papillote » par e-mail : https://tinyletter.com/Papillote/
Où commence l’histoire du storytelling ? © Kenneth Whitley-Domaine public
< 10'01'20 >
L’histoire de l’art de raconter des histoires en Papillote

La tinyletter en forme de 🍬 de l’artiste Nicolas Frespech, ici archivée par Poptronics, entame 2020 avec les bons liens d’Eugénie Zély, artiste.

🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬

Pour cette nouvelle année, Eugénie Zély a concocté un sachet de 🍬🍬🍬🍬 rempli d’histoires.... de storytelling ! Promis, en 2020 on se la raconte (des histoires 😂 !)

💄📱 Dans cette interview sur France Info en 2016, Nabilla définit clairement le storytelling.

Nabilla : « Mon métier, c’est d’être moi » (à 6’10) :

Pour mémoire, le tout premier post Instagram de Nabilla :

🚸 Quelques années plus tard, « Les Inrocks » parlent des « cool kids of Youtube » (ajout NF).

💧 « La petite fille qui était dans le wagon et qui n’a pas été tuée, bah c’était moi. » Dans ce documentaire de 1973 qui suit la chanteuse Barbara en tournée en Centre-Val de Loire, on découvre que le storytelling ne va pas sans mise en scène de la vie quotidienne.

🔥 Le storytelling dans Google, ou la fiction qui rassure.

🔥 Le storytelling dans Wikipédia : par collusion, on peut réfléchir sur la notion d’élément de langage au regard du storytelling.

🐙 « Storytelling for Earthly Survival » (« Histoire(s) pour la survie terrestre »), Donna Haraway en conversation avec Fabrizio Terranova (2016). Le film complet est par là. Par ici, il est question de « Speculative Fabulation » et de la science-fiction fonctionnant en symbiose dans le même acronyme (extrait) :

⏰ Steve Denning et la « Zambia Story », ou « l’art du storytelling par le maître du genre ».

🚨 A noter que pour qu’il y ait un storytelling, il faut qu’il y ait un client…

🚬 Les personnages-personnes (c’est-à-dire : une personnalité non écrite, placée dans un contexte écrit) : à partir de la téléréalité, on peut penser un certain nombre d’autres humain-e-s publics qui fonctionnent selon ce principe…

🖼️ « T’es belle, mais limite chiante #chouineuse » (ajout NF).

👀 Storytelling/living et la surveillance de masse : le « cas » Edward Snowden. Il explique (pour Brut) que malgré les conséquences, il le referait. Mais ce type a brisé sa vie pour des gens qui n’en n’ont rien à foutre –nous, je veux dire.

💅🏾 « If they can make you rich, they can make you come. » Cardi B reçoit « Vogue » chez sa grand-mère.

« 73 Questions With Cardi B », « Vogue », novembre 2019 :

👶🏻 🐦 Le corbeau et le storytelling : l’affaire du petit Grégory… et « Sublime forcément sublime Christine V », le texte de Duras, paru dans « Libération » en juillet 1985, à re-lire via Diacritik.

« Grégory », documentaire Netflix France, bande-annonce, novembre 2019 :

😻 Plus récent et encore plus storytelling version 2.0, autofiction et jolis chatons, Netflix propose un doc critiquable (encore ?) sur le tueur en série Luka Rocco Magnotta « Dont f**k with cats : Hunting an Internet killer » (ajout NF).

Les conséquences de la fiction sur le réel (rendent possible la révolution).

Bonus GIF !


Titre original de ce sachet par l’auteure : « Figure out how to get paid for being yourself »

Découvrez comment Eugénie Zély raconte des histoires sur son compte Instagram (ajout NF) :

Bonne année !

🍬🍬🎉🍬🍬🍬🍬🍬🍬

nicolas frespech 

votre email :

email du destinataire :

message :