« PopAntivirus », Échanger pour changer, sixième émission à écouter ci-contre dans le cadre du « programme radio ouvert de déconfinement Antivirus » de πnode, diffusée le 21 mai 2020. Avec Pierre Giner, Patrick Bouchain, Pérola Milman et Patrick Gyger.
Retour à l’école. © Pierre Giner
< 24'05'20 >
PopAntivirus#6 Échanger pour changer
Que s’est-il passé ? La pandémie change-t-elle le cours de l’histoire ? Hors du confinement des corps et des esprits, du déconfinement lent et précautionneux qui s’est engagé, comment penser le « monde d’après » différemment du « monde d’avant » ? Avec « PopAntivirus », son émission radio antidote au virus, Poptronics poursuit sa petite entreprise de déviation. Déviation de la trajectoire rectiligne qui s’est imposée depuis que le coronavirus s’est abattu sur nos sociétés. En proposant des voix discordantes, incorrectes et divergentes pour raconter le présent et imaginer l’avenir. Ce « PopAntivirus#6 », diffusé le 21 mai en stream et DAB dans le programme ouvert de déconfinement des amis de πnode, reprend le fil de la conversation menée autour de l’artiste Pierre Giner dans « PopAntivirus#4 ». A la fin de cette émission, tout le monde avait eu envie de poursuivre, d’approfondir les échanges. On retrouve donc autour de Pierre Giner, l’architecte Patrick Bouchain, connu pour ses façons participatives d’envisager l’urbain, de la Condition publique à la Friche de la Belle de mai, la directrice de recherche au CNRS au Laboratoire matériaux et phénomènes quantiques de l’université Paris Diderot Pérola Milman et enfin le directeur du Lieu unique Patrick Gyger, également spécialiste de SF et l’auteur de « Into the Unknown : A Journey through Science Fiction », le tout modéré par Annick Rivoire. Seule la philosophe Barbara Cassin n’a pas pu se joindre à l’équipée pas sauvage. Cette heure d’échanges sur notre présent singulier, fait de « distanciation sociale » et de nouvelles règles sanitaires, pose au fond la question de vivre ensemble à distance. En voici l’archive. PopAntivirus#6 – Échanger pour changer : Pierre Giner a réaménagé son caisson d’isolement 3D, qui contient toute la documentation et plus encore autour de « PopAntivirus » : 🎙Réécouter les précédents « PopAntivirus »
Jour 13, Carnet de bord du cercle polaire, Cartes
Marseille 2013, centre-ville européen de la culture Mars, le blob et le futur : l’archive de « Je veux savoir » est en ligne Le bonheur, la mort, la religion et le code (archives live « Je veux savoir ») PopAntivirus#7 Déconfinée ou déconfite, la culture ? PopAntivirus #1 : la SF féministe des 1970’s à la rescousse ? PopAntivirus à la Générale, retour à l’anormal |