Après-coup sur l’incendie d’une caravane installation de l’artiste Marc Hamandjian devant la galerie Sarah Guedj, à Paris.
![]()
L’"Allien Caravan" de l’artiste Marc Hamandjian brûlée dans la nuit du 13 au 14 juillet. © DR
< 17'07'08 >
14 Juillet : une caravane d’art brûle
Près de 600 voitures brûlées le week-end dernier en bouquet final des festivités pour le 14 Juillet. 600 véhicules auxquels il faut désormais ajouter l’« Alien Caravan » de l’artiste Marc Hamandjian garée en face de la galerie Sarah Guedj, dans la rue Louise Weiss (13e arrondissement). Une caravane-installation émettant des sons et des lumières phosphorescentes, prolongation de l’exposition « Fly me to the Moon » à la galerie, et qui n’est plus désormais qu’une carcasse calcinée, sans qu’on sache réellement ce qui a pu se passer (casseurs œuvrant au petit bonheur la chance ? ennemis de l’art contemporain ? incendie accidentel ?). Un incident de trop pour Sarah Guedj en tout cas, qui a fait part à la police des « menaces reçues de la part du voisinage et de l’hostilité générale qu’(elle) avait rencontrée » depuis son installation dans le quartier arty de la capitale, il y a tout juste un an. La galerie a subi plusieurs agressions les mois précédents, dont une à main armée. Autant d’éléments qui n’ont visiblement pas suffi à la police pour poursuivre l’enquête : « Ils m’ont fait signer une déclaration sur laquelle ils disent qu’il n’y a aucune piste, l’affaire sera donc vite classée et moi je ne pense qu’à une chose : déménager », ajoute Sarah Guedj.
![]()
Cybernétique en papillotes
« Exit » le cinéma, par ici le « Home Cinéma » à Créteil L’icône Susan Kare Les Babycastles font leurs jeux à Manhattan ![]()
Un Reading Club pop avec Grégoire Chamayou, Isabelle Sorente, Philippe Aigrain, Sophie Wahnich et Mathieu Triclot
Métavers, tout doit disparaître (et Hubs aussi) Papillote infuse un brin de permaculture dans le jeu, l’art et les réseaux Art Orienté Objet : « J’ai ressenti dans mon corps la nature très vive du cheval » The Residents, une interview exclusive |