Après-coup sur l’incendie d’une caravane installation de l’artiste Marc Hamandjian devant la galerie Sarah Guedj, à Paris.
L’"Allien Caravan" de l’artiste Marc Hamandjian brûlée dans la nuit du 13 au 14 juillet. © DR
< 17'07'08 >
14 Juillet : une caravane d’art brûle

Près de 600 voitures brûlées le week-end dernier en bouquet final des festivités pour le 14 Juillet. 600 véhicules auxquels il faut désormais ajouter l’« Alien Caravan » de l’artiste Marc Hamandjian garée en face de la galerie Sarah Guedj, dans la rue Louise Weiss (13e arrondissement). Une caravane-installation émettant des sons et des lumières phosphorescentes, prolongation de l’exposition « Fly me to the Moon » à la galerie, et qui n’est plus désormais qu’une carcasse calcinée, sans qu’on sache réellement ce qui a pu se passer (casseurs œuvrant au petit bonheur la chance ? ennemis de l’art contemporain ? incendie accidentel ?).

Un incident de trop pour Sarah Guedj en tout cas, qui a fait part à la police des « menaces reçues de la part du voisinage et de l’hostilité générale qu’(elle) avait rencontrée » depuis son installation dans le quartier arty de la capitale, il y a tout juste un an. La galerie a subi plusieurs agressions les mois précédents, dont une à main armée. Autant d’éléments qui n’ont visiblement pas suffi à la police pour poursuivre l’enquête : « Ils m’ont fait signer une déclaration sur laquelle ils disent qu’il n’y a aucune piste, l’affaire sera donc vite classée et moi je ne pense qu’à une chose : déménager », ajoute Sarah Guedj.

benoît hické 

votre email :

email du destinataire :

message :