100 dessus dessous, du 10 au 21/12 à 19h, relâche le 16/12. « Super night shot », du collectif Gob Squad et « Incantus » de Vincent Dupont, les 10 et 11/12 à 19h. Rendez-vous à 19h tous les jours à la Maison de la Villette. Navette gratuite entre les salles de spectacle et retour assuré à la Gare du Nord en fin de parcours, 10 € pour une soirée-parcours, Parc de la Villette, Maison de la Villette, réservations : 01 40 03 75 75.
La performance burlesque et urbaine de Gob Squad ouvre le festival 100 dessus/dessous, à la Villette. © DR
< 11'12'07 >
Alerte aux sens, « 100 dessus dessous » revient

Il n’y a pas que les sites communautaires pour se faire de nouveaux amis. On peut aussi s’en faire plein dans la rue. Le collectif Gob Squad en apporte la preuve en images et en direct, ce soir à la Villette, avec sa performance intitulée « Super Night Shot ». Associée au dernier spectacle de Vincent Dupont, « Incantus », elle ouvre le festival 100 dessus dessous qui, dans la logique des éditions précédentes, propose six programmes différents de deux ou trois spectacles par soir.

Gob Squad est un collectif de quatre artistes allemands et britanniques. Leur travail qui mêle performance, vidéo et design est le plus souvent conçu pour des lieux atypiques tels que magasins, couloirs, stations de métro, rues. Dans « Super Night Shot », les membres du collectif ont décidé de se lancer dans une « guerrilla contre l’anonymat » qui sévit dans les grandes agglomérations urbaines. Armés de leurs caméras, les quatre performeurs sont lâchés une heure durant dans la jungle urbaine pour réaliser leur mission : trouver une bonne âme qui acceptera de se prêter à leur fiction. Cette course contre la montre, aux faux airs d’« Ushuaïa » saupoudré de l’esprit de Philippe de Dieuleveult, est retransmise sur quatre écrans qui présentent en simultané les quatre vidéos réalisées par nos quatre guerilleros potaches.

Un petit aperçu de cette performance très festive, qui a déjà investi New York, Sao Paulo ou Berlin :

Dans un style moins surexcité et beaucoup plus violent, la soirée se poursuit avec la dernière création du comédien et danseur Vincent Dupont, « Incantus ». Dans ce quintette pour trois danseurs et deux musiciens, Dupont continue le travail de recherche entrepris depuis plusieurs spectacles avec le musicien Thierry Balasse et l’éclairagiste Yves Godin, qui intègre des techniques de musique électroacoustique aux pratiques théâtrale de la voix et chorégraphique du corps. L’environnement sonore et visuel dans lequel est immergé le spectateur l’incite à concentrer sans relâche son regard et son écoute, à aiguiser ses sens. Ainsi, chez Dupont, les mouvements peuvent se faire rares, mais, comme dans le buto, une violence très aiguë sourd des corps présents sur le plateau.

stéphanie cléau 

votre email :

email du destinataire :

message :

< 1 > commentaire
écrit le < 07'01'08 >

GROARRRGGG

http://www.lequai.tv/fr/recherche-video/bdd/video_id/22/results/23v22