« Composition », par Kandinsky. Ariel Kyrou a prévu de lire cet été « Kandinsky, sa vie » par Brigitte Hermann. © DR
< 21'07'09 >
Ariel Kyrou, qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?
Ariel Kyrou, agitateur multi-casquettes, a officié en tant que rédacteur en chef adjoint d’« Actuel », puis s’est distingué avec la bible « Global Techno » (avec Jean-Yves Leloup, Pierre-Emmanuel Rastoin et Jean-Philippe Renoult), son livre « Techno Rebelle » ou tout récemment avec « l’ABC Dick » (éditions Inculte), l’un de ces savoureux essais sur le monde à l’aune des prédictions dickiennes. Le directeur associé de Moderne Multimédias est aussi rédacteur en chef de Culture Mobile et membre du collectif de rédaction de la revue « Multitudes ».
Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?
Du travail au ralenti à Paris jusqu’au 24 juillet d’abord. C’est l’un des rares moments où je peux travailler sans pression, et prendre par exemple deux jours avec sieste pour finaliser un sujet de reportage réalisé il y a deux ou trois mois sur le rugby en sport adapté, à partir d’un tournoi à Pau. Je prends du temps pour tailler les sons, choisir les photos et les audiovisuels que j’ai pondus vaille que vaille, écrire des textes. C’est un peu idiot, mais travailler sans souci de rentabilité, en se donnant les moyens de glander au milieu du taf, c’est agréable. J’espère recommencer sur le même rythme après le 18 août, mais entretemps, je pars quinze jours dans une maison pas loin d’Aix, que ma famille loue avec une famille amie. Là, ce sera le plan le plus débranché qu’on puisse imaginer : farniente, promenades et piscine, parties de belote, de badminton et de tennis de table, de la vaisselle et du ménage, avec une ou deux pause Internet seulement et une unique matinée de travail prévue. Ensuite, quelques jours chez des amis à Saint-Rémy-de-Provence, un peu de Bretagne du côté de Lorient, etc. De façon générale : loin de la foule, et avec ma femme et mes deux grands fistons. Plus normal, tu meurs... ;-)
Quels plaisirs culturels tu te prépares pour l’été ?
L’habitude en vacances, pour moi, c’est quasiment de ne rien prévoir, et d’improviser sur place sur les concerts et festivals, si possible les plus infimes et avec les groupes les plus méconnus...
Après, oui, je viens de finir « Court traité d’altéricide » de mon camarade de la revue « Multitudes » Dominique Quessada, préfacé par Peter Sloterdijk.
Quelques livres de prévus tout de même d’ici la mi-septembre, dans le désordre :
« Eloge des voyages insensés » de Vassilu Golovanov,
« L’homme qui rit » de Victor Hugo,
« Les braves gens ne courent pas les rues » de Flannery O’Conor,
« Petites épiphanies » de Fernando Abreu,
La lecture et la relecture (tout dépend des livres) de la série « L’Amérique des dollars et du crime » de Gustave Le Rouge,
Une biographie, « Kandinsky, sa vie » par Brigitte Hermann qui vient de sortir,
« Par-delà nature et culture » de Philippe Descola et le dernier numéro de la revue « Esprit » sur le « piratage » afin de préparer mon prochain essai.
En musique, je prendrai avec moi vraisemblablement le disque du groupe de mon frère, Vox Populi, « Mystic entertainment », mais aussi le dernier Centenaire, le dernier Frédo Viola et pour planer ambient du Gas et du Navarro.
En cadeau, « Gizigini », un morceau tranquille mais enjoué et répétitif, de Vox Populi :
Quelle sera ton attitude par rapport au Net pendant les vacances ?
Je débranche tout (avec connexion minimale une fois par semaine).
A quel gros chantier tu t’attaques après les vacances ?
Pour mon prochain livre, je n’en suis donc qu’à la phase de lectures et de défrichage. En revanche, il devrait y avoir très vite, dans la suite du dossier de « Multitudes » sur Google que j’ai dirigé avec Yann Moulier-Boutang, un dossier plus journalistique avec « Chronic’art », et un nouveau dossier « Multitudes » autour de la « Surveillance globale ».
Recueilli par annick rivoire
|
|
|